Quatre nouveaux projets de longs-métrages de cinéma ont reçu l'avis favorable du comité d'experts d'Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma pour bénéficier d'un soutien en écriture et développement. Read More

Le comité Écriture et développement pour le long-métrage cinéma, qui se réunit deux fois par an, a tenu sa première session de l’année le mardi 9 avril. L’ordre du jour était particulièrement chargé pour les experts d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, qui ont eu 24 projets de longs-métrages de cinéma à traiter. Quatre projets ont reçu l’avis favorable du comité pour bénéficier d’un soutien en écriture et développement.

Pour rappel, ce dispositif, financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec le CNC, permet d’accompagner artistiquement et financièrement l’étape de pré-production (écriture et développement) de projets de longs-métrages de cinéma qui témoignent d’un lien significatif avec le territoire : auteurs régionaux, société de production implantée en région ou tournage/fabrication prévu en région. Le montant maximum de l’investissement pouvant être alloué à un projet est de 20 000 euros.

À noter qu’un dispositif équivalent existe aussi pour les projets audiovisuels.

Les projets retenus :

Originaire de l’Ain, la réalisatrice Mathilde Chavanne s’est fait remarquer dans les plus grands festivals grâce à ses courts-métrages : Angers, Clermont-Ferrand, Cannes ou encore New York. Son dernier en date, PLEURE PAS GABRIEL, soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et tourné à Lyon, a été présenté en 2023 à la Semaine de la Critique à Cannes. La réalisatrice prépare à présent son premier long-métrage, À LA RECHERCHE DU MIRACULEUX, qu’elle écrit avec Maïté Sonnet, sélectionnée à Cannes en 2022, également avec un court-métrage régional. Le film sera produit par Haut et Court.

Mauvaise nouvelle pour les enfants qui n’aiment pas la soupe, la sorcière Cornebidouille viendra bientôt les terroriser sur grand écran ! Porté par le studio valentinois Folimage, le film d’animation CORNEBIDOUILLE adaptera les six albums de la collection éponyme écrite par Pierre Bertrand et illustrée par Magali Bonniol (éditions École des Loisirs). Côté mise en scène, le projet sera confié au Drômois Mathias Varin, diplômé de l’école de la Poudrière, qui réalisera son premier long-métrage.

Un film d’action au féminin. Voilà le nouveau projet de la Drômoise Elsa Rysto. La réalisatrice de LOVE HURTS, court-métrage primé à Clermont-Ferrand et nommé aux César, prépare en effet son premier long-métrage. Intitulé PLAYING WITH THE BOYS, le film sera porté par la société de production Easy Riders Films.

Après un court, puis un moyen-métrage, la réalisatrice et productrice française Claire Bonnefoy réalisera bientôt son premier long : CŒUR NET. Écrit par Elina Gakou Gomba, Louise Groult, Léo Noël et Claire Bonnefoy, le film sera produit par Wild West et Capricci Films. Le tournage devrait s’ancrer en région lyonnaise et plus particulièrement dans les Monts du Lyonnais. Ceux-ci avaient marqué Claire Bonnefoy en 2022 lors du tournage de VINCENT DOIT MOURIR de Stéphan Castang, film qu’elle avait coproduit avec sa société Bobi Lux.