PREMIÈRE PAGE est une collection de courts-métrages réalisés par 11 jeunes réalisatrices et réalisateurs issus d’écoles d'animation françaises. L’objectif du projet est à la fois de donner carte blanche à la créativité de nouveaux talents et de rendre hommage à la littérature francophone tout en invitant à la lecture. Read More

La littérature mise en lumière par les talents de demain

En association avec France Télévisions et en coproduction avec Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, SCALAÉ Productions s’apprête à dévoiler une collection de 11 courts-métrages de 2 minutes 15 intitulée PREMIÈRE PAGE. Le projet consiste à mettre en avant les talents émergents de l’animation française en proposant une relecture moderne et personnelle de la première page d’une oeuvre littéraire francophone du domaine public

Lancé en mai 2023, l’appel à projets a suscité un vif intérêt auprès des jeunes diplômés des écoles d’animation françaises. Parmi les 98 dossiers déposés, 20 d’entre eux ont été auditionnés. Ce sont finalement 11 projets qui ont été retenus par le jury du projet, marquant ainsi le début d’une aventure créative pour 8 réalisatrices et 3 réalisateurs prometteurs.

Les 11 lauréats ont choisi librement les premières pages qu’ils souhaitaient adapter, apportant une belle diversité à la collection, tant au niveau des techniques utilisées (2D, 3D, stop motion) que dans les choix littéraires. Parmi les textes mis en images, on trouve des classiques comme « L’Homme qui rit » de Victor Hugo, « La Princesse de Babylone » de Voltaire, ou bien encore « Perceval ou le conte du Graal » de Chrétien de Troyes. Chaque réalisateur ou réalisatrice a apporté son regard personnel sur ces œuvres intemporelles.

Les courts-métrages seront diffusés sur France Télévisions à partir du 12 août et également disponibles sur la plateforme france.tv.

Des talents régionaux affiliés au projet

Parmi les 11 jeunes diplômés sélectionnés, 6 ont fréquenté les écoles d’animation de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Marlène Ciampossin, Francesca Loss, Mathis Dubrul et Alexis Mouronont sont issus de l’école de la Poudrière située à la Cartoucherie de Bourg-lès-Valence.

Deux autres autres réalisatrices ont également étudié dans la région. Emma Zwickert a suivi 3 ans de formation à l’ESAD (Ecole supérieure d’Art et de Design) de Saint-Etienne avant de s’envoler pour Marseille. Lou-Ann Nony a quant à elle effectué une MANAA (Mise à niveau en arts appliqués) à Yzeure (63), puis s’est formée à l’animation pendant 2 ans au sein du DN Made Animation du Lycée René Descartes à Cournon-d’Auvergne (63) avant d’intégrer une école parisienne.

Aussi, une partie de la post-production de ces courts-métrages a été réalisée en Auvergne-Rhône-Alpes, faisant appel aux professionnels d’AdelieProd (Valence) pour le son et de Regular Kolor (Villeurbanne) pour l’image.

Adaptation de l’essai d’Élisée Reclus « Histoire d’une montagne » par Marlène Ciampossin

Les 11 lauréats de la première saison :

Cléane Ambry (diplômée de l’EMCA) – « Sous le ciel bleu de Guadeloupe » d’Oruno Lara
• Rabah Cheurfa (diplômé de l’Ecole Georges Mélies) – « L’hôtel du libre échange » de Georges Feydeau
• Marlène Ciampossin (diplômée de la Poudrière) – « Histoire d’une montagne » d’Elisée Reclus
• Mathis Dubrul (diplômé de la Poudrière) – « Le mystère de la chambre jaune » de Gaston Leroux
Lucie Grannec (diplômée de l’Ecole des Arts Décoratifs) – « Perceval ou le conte du Graal » de Chrétien de Troyes
Francesca Loss (diplômée de la Poudrière) – « Miracles » d’Alain Fournier
Alexis Mouron (diplômé de la Poudrière) – « Le Bonheur » de Sully Prudhomme
• LouAnn Nony (diplômée de l’Ecole des Arts Décoratifs) – « L’homme qui rit » de Victor Hugo
• Dora Surdeau (diplômée du DMA – Institut Sainte Geneviève) – « La légende des siècles » de Victor Hugo
• Mary Yanko (diplômée de Gobelins – l’école de l’image) – « La princesse de Babylone » de Voltaire
• Emma Zwickert (diplômée du DMA – Lycée Marie Curie) – « Criquet » d’Andrée Viollis

Une deuxième saison se prépare déjà avec 11 nouveaux projets récemment sélectionnés, portés par 9 réalisatrices et 2 réalisateurs dont 4 sont issus de l’école de la Poudrière de Valence et 2 de l’école lyonnaise Émile Cohl.

Bande-annonce et infos sur PREMIÈRE PAGE

Adaptation du conte philosophique de Voltaire « La Princesse de Babylone » par Mary Yanko