Dans les studios de Foliascope, une fable existentielle sur les déchets, intitulée ORDURES !, est actuellement en cours de fabrication. Cette mini-série sera à découvrir sur Arte à l'hiver 2024. Read More
Photo ©Jean-Marie Hosatte

Une comédie écologique cynique

La mini-série raconte l’histoire de Gobi, un gobelet en plastique qui se retrouve plongé malgré lui dans un univers particulièrement hostile et peuplé d’étranges créatures : les déchets. Convaincu qu’il a été jeté par erreur et qu’il peut encore être utile, il est déterminé à retrouver Marie, sa propriétaire… Le point de départ d’une aventure incroyable, ponctuée de rencontres drôles et émouvantes où notre héros va prendre conscience de sa condition. Et si les ordures n’étaient pas celles que l’on pensait ?

Produite par Darjeeling Prod, la mini-série est réalisée par Benjamin Nuel, accompagné de Géraldine de Margerie, Maxime Donzel et Laury Rovelli. À la fois comédie d’aventure et fable absurde, ORDURES ! interroge avec audace et fantaisie nos habitudes de consommation et notre condition d’être humain. L’histoire se veut pédagogique, sans être didactique, et cherche à bousculer les codes pour une épopée haute en couleurs. Enfin, surtout verte !

La série comportera 4 épisodes de 13 minutes et compte parmi son casting vocal Sébastien Chassagne, Moustafa Benaibout et le duo DAVA.

Photo ©Jean-Marie Hosatte

Une mini-série fabriquée en Ardèche et en Haute-Savoie

C’est au studio ardéchois de Foliascope, à Saint-Péray, que le tournage de la série est en cours depuis octobre 2023. Un autre studio régional, InTheBox à Annecy, est également sollicité pour réaliser une partie des effets spéciaux.

Lors d’une visite exclusive au studio Foliascope, l’équipe d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma a pu découvrir les coulisses du tournage de la mini-série. Afin de coller au plus près à la réalité, le réalisateur a choisi d’employer une animation hybride mêlant prises de vues réelles et stop-motion. Le défi qui se présente à l’équipe d’animateurs est d’arriver à conjuguer ces deux techniques qui requièrent beaucoup de minutie, afin d’obtenir un rendu harmonieux et réaliste à l’image.

Coproduite par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la série d’animation devrait être diffusée sur Arte TV au début de l’hiver prochain.

Photo ©Jean-Marie Hosatte

Plus d’infos sur ORDURES !