C’est avec une très grande tristesse que nous avons appris cet été le décès de Margaret Menegoz, co-fondatrice d'Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma en 1990, et Présidente de 2009 à 2018. Notre peine rejoint celle de sa famille, de ses proches et de toute l’équipe des films du Losange, société de production et de distribution qu’elle a dirigée pendant plus de 40 ans, à qui nous envoyons toutes nos pensées.  Read More

Portrait de Margaret Menegoz ©Denis Manin / Les Films du Losange

Productrice chevronnée, figure incontournable du cinéma d’auteur français et européen, Margaret Menegoz a également marqué de son empreinte la décentralisation cinématographique en contribuant à l’épanouissement du cinéma en région, et plus particulièrement en Auvergne-Rhône-Alpes.

L’origine d’une ambition collective

Quand il a fondé Rhône-Alpes Cinéma à Villeurbanne en 1990 (renommée Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma en 2016 lors de la fusion des Régions), Roger Planchon a souhaité s’entourer de professionnels réputés du cinéma : il a convaincu Claude Berri, Denis Château, Georges Prost, et Margaret Menegoz de l’accompagner dans cette aventure aux côtés de la Région et du CNC, avec une vision claire : donner une voix et un souffle nouveau au cinéma en région. La structure est née d’un besoin pressant de soutenir la création et les tournages en dehors de Paris, et de servir d’expérience pilote pour d’autres régions.
Roger Planchon ne souhaitant pas présider le comité d’investissement d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, il a délégué ce rôle à Margaret Menegoz, qui a su insuffler une dynamique forte en apportant son expertise, mais surtout son amour pour le cinéma libre et indépendant. Elle avait à coeur de conserver une ligne éditoriale très ouverte, permettant d’accueillir des talents de toute la France et d’ailleurs.

Une contribution majeure au rayonnement du cinéma en région

De 2009 à 2018, Margaret Menegoz a succédé à Roger Planchon à la présidence d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, qui est devenu un partenaire reconnu des professionnels cinématographique français. Accompagnée par ses conseils et son expertise, notre structure a permis à de nombreux réalisateurs et réalisatrices de trouver un soutien financier et logistique indispensable pour mener à bien leurs projets.

Un engagement pour l’émergence des talents

Margaret Menegoz a toujours eu un œil avisé pour repérer et encourager les nouveaux auteurs. Elle voyait en chaque réalisateur/réalisatrice et scénariste un talent à cultiver.

Nous lui exprimons notre profonde gratitude pour tout ce qu’elle a apporté à Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma et à notre région pendant 30 ans, et qui perdure encore aujourd’hui. Nous lui devons beaucoup. Merci pour tout Margaret.

Margaret Menegoz entourée de Jacques Oudot et Roger Planchon en 1991 à Lyon, lors de la conférence de presse présentant les premiers films coproduits par Rhône-Alpes Cinéma