Après cinq semaines passées dans le Rhône, notamment à Villefranche-sur-Saône, Muriel Robin, Louise Bourgoin et toute l'équipe du premier film de Pierre Mazingarbe achèvent le tournage en région de MAGISTRATE, coproduit par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma. Read More

Tournage du film à l’Hôtel du Département à Lyon en octobre 2024 ©Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma

Après plusieurs courts-métrages très remarqués en festivals, tels que MOOKUP et BOUSTIFAILLE, Pierre Mazingarbe tourne depuis début septembre dans la région son premier long-métrage, MAGISTRATE. Cette comédie noire, écrite avec Thomas Pujol, explore les rouages de l’institution judiciaire à travers l’histoire d’un duo mère-fille tumultueux, l’une greffière et l’autre magistrate. Les deux femmes travaillent au sein du même tribunal, avec toutes les difficultés que cela entraîne. Ces deux rôles au caractère bien trempé sont interprétés par Muriel Robin et Louise Bourgoin. Florence Loiret Caille, Sébastien Chassagne et Gustave Kervern viennent compléter le casting.

Accompagné par le Bureau d’accueil des tournages d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, le tournage du film a démarré le 9 septembre dans le Rhône. L’équipe est composée en grande partie de techniciens régionaux, notamment en casting, repérages, régie, décoration et image. Plusieurs rôles ont aussi été confiés à des comédiens de la région, et de nombreux figurants locaux ont également été sollicités tout au long du tournage.

Les décors principaux ont été filmés à Villefranche-sur-Saône pendant quatre semaines, principalement à la Chambre du Commerce et de l’Industrie ainsi qu’à l’Hôtel de ville. Depuis début octobre, l’équipe du film a rejoint Lyon, Bagnols et Vaux-en-Beaujolais pour une cinquième semaine de tournage. Ce vendredi, Pierre Mazingarbe tourne ses dernières prises de vues en Auvergne-Rhône-Alpes, avant de rejoindre pour deux semaines la région des Hauts-de-France.

Produit par 2.4.7. Films et Ballade Sauvage Productions, MAGISTRATE a été réalisé en coproduction avec Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, avec le soutien de la Région. En 2023, une aide en écriture-développement avait été attribuée au film par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma pour soutenir la finalisation du scénario et les repérages en région.