open menu
Cliquer pour agrandir

La Tête froide

Un film de Stéphane Marchetti
17 janvier 2024
Genre Drame / Durée 1h30
SCÉNARIO

Stéphane Marchetti, en collaboration avec Laurette Polmanss

PHOTO

Sébastien Goepfert

MONTAGE

Damien Maestraggi

MUSIQUE

Adrien Casalis

DISTRIBUTION
MATÉRIEL À TÉLÉCHARGER
Film

La Tête froide

Un film de Stéphane Marchetti
17 janvier 2024
Genre Drame / Durée 1h30
Dans les Alpes enneigées, en plein hiver. Pour boucler ses fins de mois, Marie, 45 ans, trafique des cartouches de cigarettes entre la France et l’Italie avec l’aide de son amant Alex, policier aux frontières. Lorsqu’elle rencontre Souleymane, jeune réfugié, prêt à tout pour rejoindre sa petite sœur, elle s’embarque dans un engrenage bien plus dangereux qu’elle ne l’avait imaginé.

Mot du réalisateur

La migration fait partie de l’histoire de l’humanité ; c’est un sujet d’actualité prégnant depuis une dizaine d’années et cela va l’être encore plus dans les prochaines. Je n’avais pas envie de faire un film contenant un discours global ou moralisateur, juste de raconter une histoire singulière. Je suis persuadé qu’il faut sortir d’un prêt-à-penser. Les migrants forment une masse souvent anonyme dans les médias. Je voulais raconter l’histoire d’une personne qui soit incarnée, avec un prénom, un passé et qui ne représente qu’elle-même.

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes

Le tournage du film a débuté en Provence-Alpes-Côte d'Azur en janvier 2023 avant de s'installer pour une quinzaine de jours en février en région lyonnaise : à Lyon (notamment dans les quartiers de la Croix-Rousse et au Petit Salon à Lyon 7e), à Albigny-sur-Saône, au Groupama Stadium à Décines, ainsi qu'à Villeurbanne.

  • Festival du Film Francophone d’Angoulême (2023) – Sélection Premiers rendez-vous
  • Festival du Film francophone d’Albi (2023) – Compétition
  • Festival du Film de Sarlat (2023) – Sélection officielle – Prix d’interprétation pour Florence Loiret Caille
  • Festival du Film Auralpin (Sain-Bel) 2024 – Prix du Jury