INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS et LE SOMMET DES DIEUX, deux films fabriqués en Auvergne-Rhône-Alpes, figurent au catalogue 2024-2025 du dispositif "Ma classe au cinéma". Read More

Depuis plus de 30 ans, le programme « Ma classe au cinéma », mis en place par le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée), ouvre les portes des cinémas aux élèves de la France entière. À travers 4 dispositifs (Maternelle au cinéma, École et cinéma, Collège au cinéma, et Lycéens et apprentis au cinéma), il facilite l’accès du plus grand nombre d’élèves au cinéma, dans une volonté d’équilibre entre les territoires.

Chaque année, le CNC choisit une liste d’oeuvres cinématographiques pour intégrer le programme « Ma Classe au cinéma ». Cette année deux films coproduits par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma figurent parmi les films désignés pour l’année scolaire 2024-2025.

Deux films d’animation intègrent le dispositif national

INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS, le film d’animation d’Alain Ughetto doublement primé au Festival d’Annecy 2022, a rejoint la liste des 10 films sélectionnés pour le dispositif Collège au cinéma pour cette année scolaire 2024-2025. LE SOMMET DES DIEUX de Patrick Imbert fait également partie des films retenus et rejoint également le dispositif des plus grands puisqu’il a aussi été choisi pour « Lycéens et apprentis au cinéma ».

La Drôme : terre de création pour l’animation

L’intégralité du tournage en stop motion (technique d’animation image par image) du film INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS s’est déroulée dans les studios de Foliascope à Beaumont-lès-Valence dans la Drôme, de janvier 2020 à juillet 2021.

LE SOMMET DES DIEUX a également été créé dans la Drôme mais au studio Les Astronautes, installé à La Cartoucherie à Bourg-lès-Valence, qui a réalisé l’assistanat animation, la mise en couleurs et le compositing du long-métrage.

Le programme « Ma classe au cinéma » promet de beaux échanges aux élèves autour de ces deux splendides longs-métrages !