Alexandra Lamy et Grégory Gadebois tournent le nouveau film d’Éric Besnard en Haute-Loire
Fidèle à la région, le réalisateur Éric Besnard revient pour la 4ème fois tourner en Auvergne-Rhône-Alpes. Après LE GOÛT DES MERVEILLES dans la Drôme, DÉLICIEUX dans le Cantal, et LES CHOSES SIMPLES en Savoie et dans l’Ain, cette fois c’est dans la partie auvergnate de la région que le cinéaste a choisi d’installer sa caméra pour ce nouveau long-métrage intitulé LOUISE VIOLET. Après quelques scènes tournées en mars dernier dans le Puy-de-Dôme, le tournage a repris depuis le 15 mai en terres altiligériennes, dans un village du nord du département.
Au casting, on retrouve Grégory Gadebois avec qui le réalisateur collabore pour la troisième fois consécutive. Le comédien, qui interprète le maire du village, partage l’affiche avec Alexandra Lamy qui endosse le rôle principal. Ils sont entourés de Jérôme Kircher (AU FOND DES BOIS), Jérémy Lopez (DÉLICIEUX), Patrick Pineau, Annie Mercier (LA PIÈCE RAPPORTÉE) et Pauline Serieys (LA NUIT DU 12).
L’histoire du film se déroule au XIXème siècle. Louise Violet (Alexandra Lamy), institutrice envoyée dans un village de la campagne française, s’efforce d’imposer l’école de la République : gratuite, obligatoire et laïque. Une mission qui ne la rend populaire ni auprès des enfants, ni auprès des parents. À cette époque, dans les villages, les enfants travaillent dans les champs avec les parents alors cette arrivée de l’école est compliquée pour tout le monde. Les enfants n’ont pas envie d’être enfermés toute la journée à apprendre des choses et les parents ne peuvent pas se passer du travail de leurs enfants.
Le film est produit par Nord-Ouest, en coproduction avec Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Orange Studio et Apollo Films distribueront le film dans les salles françaises.