La 3ème édition du Centre de compagnonnage Auvergne-Rhône-Alpes se prépare. Un appel à candidatures est lancé auprès des scénaristes émergents de la région qui souhaitent participer à ce programme de formation professionnalisante. Read More

La Cité européenne des scénaristes lance la 3ème édition du Centre de compagnonnage Auvergne-Rhône-Alpes, financé par France Travail Scènes et Images, en partenariat avec Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma et l’ensemble des partenaires de la Cité. Cette nouvelle session aura lieu du 2 décembre 2024 au 16 mai 2025 au Pôle PIXEL à Villeurbanne.

Créé en 2021 par la Cité en coopération avec l’AFDAS, le Centre de compagnonnage répond à un besoin clé : la professionnalisation et de l’insertion des scénaristes émergents. Il reste en effet difficile pour un scénariste de s’insérer en sortie d’études. Avec cette formation inédite, le Centre de compagnnonage offre une opportunité unique aux jeunes talents régionaux d’évoluer aux côtés de scénaristes chevronnés du cinéma et de l’audiovisuel. Ceux-ci les accompagneront non seulement dans leur travail d’écriture mais leur permettront aussi d’intégrer un réseau professionnel.

Pour la troisième année consécutive, Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma accompagne l’initiative afin de soutenir la professionnalisation des scénaristes sur le territoire régional.

À qui s’adresse la formation ?

Le dispositif est destiné à des scénaristes émergents domiciliés en région Auvergne-Rhône-Alpes, inscrits à France Travail, et ayant déjà bénéficié d’une formation en écriture de scénario/dramaturgie dans une université, école, formation continue, et/ou présentant une expérience significative autour de l’écriture de scénario (résidence, workshop, pitch en festival, marathon, réalisation…). Dix jeunes talents seront sélectionnés par un comité de professionnels pour participer à cette 3ème édition en région.

Les 5 mois de formation (549 heures) comprendront 1 mois de formation théorique suivi de 4 mois d’immersion professionnelle dans une équipe d’écriture auprès d’un/e scénariste compagnon/ne. De nombreuses occasions d’échanges et de création seront proposées aux apprenants/es tout au long du programme, ainsi qu’un atelier de développement collectif.

À l’issue de la formation, une certification « Écrire un scénario de film ou de série dans une démarche collaborative », enregistrée au Répertoire spécifique de France compétences, leur sera remise attestant des compétences acquises.

Dépôt des candidatures

Ouvertes depuis le 28 août, les candidatures sont possibles jusqu’au 19 septembre à 23h59. Pour déposer votre candidature, remplissez directement en ligne un dossier de candidature pour la session 2024/2025.

Le 10 octobre, le jury dévoilera les noms des candidats retenus pour passer les oraux les 16 et 17 octobre. La liste des 10 personnes admises à la formation sera connue au cours de la semaine du 21 octobre.

Plus d’informations sur le site de la Cité européenne des scénaristes