Découvrez la liste des nouveaux projets audiovisuels (séries et films TV) retenus par le comité d'Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma pour un soutien en coproduction et en écriture-développement. Read More

©Adobe Stock

Le comité audiovisuel d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma s’est réuni le 24 septembre dernier. Sur les dix-huit projets de séries et d’unitaires TV déposés (fiction et animation confondues), huit ont reçu un avis positif pour bénéficier d’un soutien : quatre en coproduction, et quatre en écriture-développement.

Pour rappel, le soutien en coproduction est destiné à des projets déjà écrits, prêts à entrer en production (tournage ou fabrication). À l’inverse, le soutien en écriture-développement permet d’accompagner des projets à l’étape du développement (écriture du scénario, recherches graphiques, repérages…). Ces deux dispositifs de soutien sont financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec le CNC, pour des projets témoignant d’un lien significatif avec la région Auvergne-Rhône-Alpes.

À noter que des dispositifs similaires existent pour les projets de long-métrages cinéma.
— Voir les résultats des derniers comités cinéma : en coproduction et en écriture-développement.

Les projets retenus :

Coproduction

Forts du succès des 8 saisons de VESTIAIRES, les créateurs de la série reviennent avec un tout nouveau programme pour France 2, au format 46 x 3min30. Intitulée IMMEUBLE PARTAGÉ, la série est portée par les producteurs Sophie Deloche (Astharté & Compagnie) et Philippe Braunstein (Avalon). La réalisation est confiée à Fabrice Chanut, Franck Lebon et Vincent Burgevin. Au casting, on retrouvera Adda Abdelli, déjà connu pour son rôle de Romy dans VESTIAIRES. Le tournage est prévu en studio à Saint-Etienne pour une dizaine de jours fin octobre 2024.

Les Films du Cygne, société installée en partie à Annecy, prépare en coproduction avec Storia Télévision, une nouvelle série pour France 2 intitulée ALPHA. Créée par Matthieu Bernard, co-réalisateur d’EXTRA.*, une autre série produite par les Films du Cygne, tournée dans la région, et par le Lyonnais Louis Aubert, scénariste chevronné, la série adoptera le format 6 x 52 minutes. Le tournage a déjà commencé en Haute-Savoieet devrait durer une cinquantaine de jours, jusqu’à mi-novembre 2024.

La princesse araignée arrive enfin sur les écrans ! Auzou, 2e groupe d’édition jeunesse en France, adapte l’une de ses bande-dessinées phares, MIGALI, sa filiale Easy Peasy Entertainment. Réalisée par Cédric Frémeaux et écrite par Max Mamoud, Georges Tzanos et Cyril Deydier, cette série d’animation se composera de 52 épisodes de 11 minutes, diffusés sur TF1. La production, qui vient de débuter, s’étalera sur près de deux ans, avec une partie de la fabrication réalisée dans les studios de Caribara à Annecy.

La série d’animation jeunesse MOI À TON ÂGE*, imaginée par Manuel Meyre et Mathieu Gouriou, revient avec de nouveaux épisodes ! Après une première saison diffusée sur France TV en 2021, soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes au travers du FACCA, Monello Productions lance la fabrication de la saison 2. Composée de 52 épisodes, cette nouvelle saison mettra en scène de nouvelles aventures de Paul, ce jeune garçon qui voyage dans le temps dès que quelqu’un prononce « moi à ton âge… ». Réalisée par Laura Muller, une partie de la production sera confiée au studio Big Company basé à Lyon.

Productions soutenues par le FACCA (Fonds d’aide à la création cinéma, audiovisuel) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes avant le transfert du fonds à Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma en 2023

Écriture-développement

Scénaristes chevronnées à la télévision comme le cinéma, Diane Clavier et Samantha Mazeras se lancent dans l’écriture d’une toute nouvelle série pour TF1 : ESPIONNE. Produite par DMLS Films, cette comédie policière racontera en 6 épisodes de 52 minutes l’histoire de Marie-Line Maupin, une ancienne agent de la DGSE contrainte de se cacher dans sa région natale, le Cantal. Le département serait le lieu principal de l’intrigue de la série, et devrait en accueillir le tournage.

Un projet d’adaptation des albums jeunesse TAUPE ET MULOT (éditions Hélium) devrait également voir le jour. Produite par le studio valentinois Parmi les Lucioles Films, en partenariat avec Caribara à Annecy, la série d’animation 2D devrait se composer de 52 épisodes de 11 minutes, écrits par Simon Lecoq et Henri Meunier (auteur des livres). Destinée aux enfants de 4 à 8 ans, la série devrait se faire sous la houlette de Florian Thouret, réalisateur de nombreux programmes jeunesse.

ISHA (ou QUOI DE NEUF ISHA ?) est un projet de série animée 3D au format 52×11 minutes porté par Teamto à Bourg-lès-Valence dans la Drôme, et écrit par Loïc Espuche et Felicity Carpenter. Destiné aux enfants de 4 à 6 ans pour une diffusion sur France TV, ce programme adaptera la collection de livres illustrés de Jean Gourounas (publiés aux Editions du poisson soluble) et mettra en scène un univers polaire peuplé de petits animaux, dont Isha, une jeune manchote à l’imagination débordante.

Un projet de série d’animation sur LE PALAIS IDÉAL DU FACTEUR CHEVAL porté par Foliascope est également en développement. Le programme devrait comporter 26 épisodes de 13 minutes, fabriqués en stopmotion et en 3D dans les studios de la société à la Cartoucherie à Bourg-lès-Valence dans la Drôme. Écrite par Alexandre Révérend, la série devrait retracer avec humour et malice la construction du célèbre monument drômois, chef-d’œuvre de l’art naïf, tout en invitant les enfants à l’aventure et à l’émerveillement autour de la nature et de l’étude des roches.