LA NUIT DU 12 a été choisi pour intégrer le catalogue Auvergne-Rhône-Alpes du dispositif "Lycéens et apprentis au cinéma" établi pour l'année 2023-2024. Read More

Le dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma » est un programme d’éducation aux images qui a pour objectif de sensibiliser les élèves à des films parfois exigeants et de favoriser leur curiosité et ouverture d’esprit, tout en leur permettant de se constituer les bases d’une culture cinématographique.

Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma prend part au dispositif, en partenariat avec l’Acrira. Un nouveau film coproduit est intégré chaque année pour une durée de 2 ans dans la liste régionale des films proposés aux établissements scolaires inscrits au dispositif.

LA NUIT DU 12 rejoint le catalogue régional

Les 17 et 18 juin prochains, les membres du comité régional du dispositif présenteront les 7 nouveaux films du programme 2023-2024 aux enseignants de l’Académie de Lyon et de Grenoble. Parmi ces nouveautés figure LA NUIT DU 12, film coproduit par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma et soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, puisqu’il entre au catalogue régional du dispositif à partir de septembre et ce pour une durée de 2 ans. Pour l’occasion, le réalisateur Dominik Moll viendra présenter son film aux enseignants lors de ce week-end de projections organisé à l’Institut Lumière.

Inspiré du roman “18.3 – Une année à la PJ” de Pauline Guéna, LA NUIT DU 12 retrace l’histoire d’une enquête non résolue, liée au meurtre de la jeune Clara. Le film a été tourné en grande partie en Savoie à Saint-Jean-de-Maurienne et ses environs, ainsi qu’en Isère à Grenoble et au vélodrome d’Eybens. Rappelons également que LA NUIT DU 12 a fait sensation aux César 2023 en février dernier en remportant pas moins de 7 prix lors de la cérémonie.

En septembre 2022, c’est le film d’animation LE SOMMET DES DIEUX de Patrick Imbert qui avait intégré le catalogue régional. 25 000 élèves de la région ont pu ainsi découvrir le film dans les cinémas d’Auvergne-Rhône-Alpes dans un cadre scolaire. Bonne nouvelle, le film vient d’être sélectionné pour faire partie du catalogue national 2024-2025 du dispositif ainsi que celui de Collège au cinéma, destiné aux collégiens.

Quant au film d’animation J’AI PERDU MON CORPS de Jérémy Clapin, également coproduit par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, d’abord présenté dans le cadre du catalogue régional puis choisi pour rejoindre le catalogue national, il sera proposé une année de plus aux enseignants partout en France pour la rentrée prochaine.