Deux fictions tournées en région seront présentées au festival de La Rochelle
Dédié aux séries et films TV, le festival de la Fiction de La Rochelle figure parmi les principaux rendez-vous audiovisuels en France et en Europe. Il réunit chaque année sur 5 jours des milliers d’amateurs et de professionnels autour de projections, masterclass, tables rondes, rencontres, pitchs, etc.
La 26e édition, qui aura lieu du 10 au 15 septembre, est présidée par Sophie Révil, productrice chez Escazal Films, et présidente du Comité audiovisuel d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma. Notons aussi la présence dans le Jury Compétition française de Stéphanie Pillonca, réalisatrice des 3 films de la collection ENQUÊTE PARALLÈLE, tournés dans la région.
Cette année, une cinquantaine d’œuvres (séries et films TV confondus) sont présentées dans le cadre du festival, reparties entre les compétitions, le hors compétition et les séances spéciales. Deux coproductions Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, tournées en région, sont également sélectionnées en Compétition Unitaires (films TV) et Compétition Séries 52‘.
LE COMBAT D’ALICE, portrait d’une jeunesse engagée
Sélectionné en Compétition Unitaires, LE COMBAT D’ALICE est réalisé par Thierry Binisti et produit par A Prime Group pour France Télévisions. Ce film TV, écrit par Mikaël Ollivier et inspiré du roman 8865 de Dominique Blanc (éditions Hugo & Cie), traite de l’engagement de la jeunesse, ici contre la maltraitance animale, sur fond de drame familial. Les rôles principaux sont tenus par Nicolas Gob, Lucy Loste Berset, Carole Bianic, Luce Mouchel, Pasquale D’inca, et le comédien lyonnais Jacques Chambon. Le tournage s’est entièrement déroulé en Auvergne-Rhône-Alpes en 2024, entre le Rhône et l’Ain.
L’histoire : Affectée par le récent décès de sa mère, Alice, 16 ans, est exclue du lycée et envoyée par son père à la campagne chez ses grands-parents. Elle se prendra de tendresse pour un veau mais l’abattoir attend le jeune animal. Prête à tout pour le sauver, elle se rapproche de militants et s’engage avec toute la force et l’excès de son âge, loin d’imaginer que ce combat contre la souffrance animale pourrait devenir le terrain de sa réconciliation avec son père, de leur résilience à tous deux…
FLASHBACK, Michaël Youn et Constance Gay en enquêteurs rétro
Itinéraire Productions, société à l’origine du succès international H.P.I., lance une nouvelle série pour TF1 : FLASHBACK. Cette série de 6 épisodes de 52 minutes réalisée par Vincent Jamain, d’après un scénario de Clélia Constantine, met en scène Michaël Youn et Constance Gay en duo d’enquêteurs père fille dans les années 90. Olivia Côte figure également au casting de ce programme original. La série a été tournée en région lyonnaise entre fin 2023 et le printemps 2024. Les deux premiers épisodes seront dévoilés dans le cadre de la Compétition Séries 52′.
L’histoire : Elsa Letellier, agent de la Police Scientifique de Lyon, a choisi sa carrière en hommage à son père, Josselin, assassiné mystérieusement il y a 30 ans. Alors que l’affaire va être prescrite, Elsa se retrouve propulsée en 1994 quelques mois avant le meurtre de son père. Elle va profiter de ce « voyage » pour se rapprocher de lui et devenir sa coéquipière pour empêcher sa mort, sans jamais lui révéler sa véritable identité. Sauf que tout les oppose ! Leur collaboration s’annonce explosive…