Deux films en avant-première à ne pas manquer au Festival Jean Carmet
Le Festival Jean Carmet fête ses 30 ans ! Réunissant chaque année dans la préfecture de l’Allier près de 12 000 curieux pour célébrer les acteurs et actrices du cinéma francophone, l’événement revient pour une 30e édition. Celle-ci se tiendra du 9 au 15 octobre au CGR de Moulins, et réunira quelque 32 films, dont 25 seront projetés en avant-première. À l’issue du festival, 12 prix seront décernés pour récompenser les jeunes talents dans des courts-métrages et les 2nds rôles des longs-métrages.
Deux coproductions Auvergne-Rhône-Alpes figurent cette année dans la sélection de Jean Carmet : VINGT DIEUX de Louise Courvoisier, qui fera l’Ouverture du festival, et LA PANACHE de Jennifer Devoldère, sélectionné en compétition, et dont l’équipe viendra présenter le film.
Autre événement à ne pas manquer pour les festivaliers : le directeur de casting régional Emmanuel Thomas animera une table ronde autour du métier du casting le vendredi 11 octobre de 14h à 17h.
VINGT DIEUX
Prix de la Jeunesse en sélection Un Certain Regard à Cannes, et Valois de Diamant au Festival du film francophone d’Angoulême, VINGT DIEUX fera l’Ouverture de la 30e édition du festival Jean Carmet. Premier long-métrage de Louise Courvoisier, réalisatrice diplômée de l’école lyonnaise de la CinéFabrique, le film a en partie été tourné dans l’Ain, et post-produit en région lyonnaise. Portrait drôle et tendre d’une jeunesse rurale, VINGT DIEUX sortira au cinéma le 11 décembre.
AU PROGRAMME DU FESTIVAL :
• Mercredi 9 octobre à 20h — CGR Moulins
Ouverture du festival, suivie d’un cocktail pour les festivaliers.
LE PANACHE
Également tourné dans la région, le nouveau film de Jennifer Devoldère sera projeté au festival Jean Carmet. Après SAGE-HOMME en 2023, la réalisatrice revient avec LE PANACHE, une comédie dramatique mettant en scène José Garcia en professeur de théâtre prêt à tout pour aider le jeune Colin à dépasser ses difficultés d’élocution et à s’ouvrir sur le monde. Le film, qui sortira en salles le 20 novembre prochain, figure dans Compétition du festival.
Les comédiens du film nommés pour des prix d’interprétation sont Aura Atika pour le rôle de Giulia, José Garcia pour le rôle de M. Devarseau, Tom Meusnier pour le rôle de Max, et Vittoria Scognamiglio pour le rôle de la grand-mère de Colin.
AU PROGRAMME DU FESTIVAL :
• Samedi 12 octobre à 14h15 — CGR Moulins
En présence de la réalisatrice Jennifer Devoldère et du comédien Tom Meusnier
• Dimanche 13 octobre à 19h15 — CGR Moulins
• Lundi 14 octobre à 12h15 — CGR Moulins
Cliquez ici pour découvrir tout le programme du festival Jean Carmet