Un an après LE DEUXIÈME ACTE, le réalisateur Quentin Dupieux revient avec L'ACCIDENT DE PIANO, son premier long-métrage tourné en Auvergne-Rhône-Alpes, du côté de la Haute-Savoie. Produit par Chi-Fou-Mi Productions et distribué par Diaphana, le film sortira au cinéma le 2 juillet. Read More

©Quentin Dupieux

Dans sa nouvelle comédie, L’ACCIDENT DE PIANO, Quentin Dupieux met en scène l’histoire de Magalie, une star du web devenue célèbre en postant des contenus choc sur les réseaux sociaux. Après un accident grave survenu sur le tournage de l’une des vidéos, elle décide de s’isoler dans un chalet à la montagne avec son assistant personnel pour faire un break.
Pour interpréter son personnage principal, le réalisateur a choisi la comédienne Adèle Exarchopoulos, une habituée de son cinéma puisqu’elle était déjà au casting de MANDIBULES et FUMER FAIT TOUSSER.

Adèle Exarchopoulos est entourée de Sandrine Kiberlain, Jérôme Commandeur, Karim Leklou (récompensé récemment aux César pour son rôle dans LE ROMAN DE JIM en partie tourné à Lyon), Sava Lolov et du jeune comédien Gabin Visona.

Le tournage en Haute-Savoie

Accompagné par notre Bureau d’accueil des tournages régional, le tournage du long-métrage s’est déroulé de janvier à février 2024 en Haute-Savoie, au coeur des Alpes. Il s’agit d’une grande première pour Quentin Dupieux qui n’était jamais venu filmer en Auvergne-Rhône-Alpes, contrairement à Adèle Exarchopoulos, Sandrine Kiberlain et Karim Leklou. Ce dernier a passé plusieurs semaines en région lyonnaise et dans le Beaujolais en 2022 pour tourner VINCENT DOIT MOURIR, le premier long-métrage de Stéphan Castang dans lequel il tient le rôle principal.

De son côté, Adèle Exarchopoulos était déjà très familière des tournages en Auvergne-Rhône-Alpes. Ce nouveau tournage fût sa 6ème expérience en région en 9 ans. La comédienne a d’abord découvert la Loire et le Rhône lors du tournage en 2015 d’ORPHELINE d’Arnaud des Pallières, puis en 2018 elle est venue à deux reprises en région, d’abord aux studios du Pôle Pixel à Villeurbanne pour SYBIL de Justine Triet aux côtés de Virginie Efira, et dans la Drôme pour REVENIR de Jessica Palud avec Niels Schneider. Ensuite, elle a été dirigée par Léa Mysius en Isère pour LES CINQ DIABLES dans la Vallée de l’Oisans, et par Aude Léa Rapin en régions lyonnaise et grenobloise pour PLANÈTE B.

Sandrine Kiberlain, quant à elle, a donné la réplique à Jean Rochefort en 2015 dans FLORIDE, le long-métrage de Philippe Le Guay filmé à Annecy et ses environs, et dernier tournage du célèbre acteur. La comédienne s’est également illustrée dans LA BELLE ET LA BELLE de Sophie Fillières tourné à Lyon et dans la station des Arcs en Savoie, ainsi que dans le film de Claude Mouriéras TOUT VA BIEN, ON S’EN VA réalisé aussi à Lyon, notamment à la Croix Rousse, aux côtés de Miou-Miou et Michel Piccoli.

Produit par Chi-Fou-Mi Productions et distribué par Diaphana Distribution, L’ACCIDENT DE PIANO sortira au cinéma au début de l’été, le 2 juillet.