Début de tournage pour Emmanuel Mouret à Lyon pour son 12e long-métrage
Pour son 12e long-métrage, Emmanuel Mouret, le cinéaste français aux multiples nominations (Cannes, César, Locarno…) s’interroge une fois de plus sur la question des sentiments amoureux dans UNE HONNÊTE FEMME.
Le tournage a d’abord débuté à Dommartin dans le Beaujolais, puis les caméras se sont déplacées en région lyonnaise pour une durée de 37 jours. Depuis le 27 septembre, et ce jusqu’au 16 novembre prochain, les protagonistes arpentent les quartiers de Villeurbanne et de Lyon (Fourvière, Croix Rousse, Terreaux et du Parc de la Tête d’Or).
© Moby Dick Films
Cette comédie romantique est portée par India Hair (vue en 2022 dans SENTINELLE SUD, tourné aussi en région lyonnaise, et plus récemment dans ANNIE COLÈRE), Camille Cottin (la célèbre CONNASSE qui a conquis le public avec son rôle dans la série DIX-POUR-CENT et qui mène désormais une carrière internationale), Sara Forestier (habituée des tournages dans la région : LA TÊTE HAUTE, L’AMOUR EST UN CRIME PARFAIT, TÉLÉ GAUCHO, UN FIL À LA PATTE…), Grégoire Ludig (à l’affiche des films de Quentin Dupieux ou encore dans LES VEDETTES), Vincent Macaigne (déjà casting du précédent film d’Emmanuel Mouret, CHRONIQUE D’UNE LIAISON PASSAGÈRE) et Damien Bonnard (remarqué notamment dans LES MISÉRABLES et dernièrement dans LES INTRANQUILLES).
Co-écrit avec Carmen Leroi, le scénario met en scène le destin de trois femmes dont la vie sentimentale n’est pas simple : Johanne, ne se sentant plus amoureuse, quitte Victor, son compagnon et père de leur fille. Convaincue du bienfondé moral de sa décision, elle en endure pourtant les terribles conséquences puisqu’il disparaît, la plongeant dans la culpabilité. Sandrine, sa meilleure amie, prône quant à elle une forme de mariage de raison, une relation sans amour mais pourvue de tendresse, plus supportable pour elle que la passion amoureuse. Tandis que Rebecca, la sœur de Johanne, croit à l’amour comme à une aventure, et mène une relation secrète avec le compagnon de Sandrine ! Trois femmes proches, aux attitudes et conceptions morales éloignées. Trois femmes qui essaient de défendre leurs idées, de revendiquer leurs choix.
De même que pour son dernier long-métrage, le réalisateur s’est associé au producteur Frédéric Niedermayer. Produit par Moby Dick Films, en coproduction avec Arte France, le film sera distribué par Pyramide Distribution.
Ce film est soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre d’une coproduction Auvergne-Rhône-Alpes-Cinéma.