open menu
Cliquer pour agrandir

La Voie royale

Un film de Frédéric Mermoud
09 août 2023
Genre Drame / Durée 1h49
SCÉNARIO

Anton Likiernik, Frédéric Mermoud et Salvatore Lista

PHOTO

Tristan Tortuyaux

MONTAGE

Sarah Anderson

MUSIQUE

Andrey Ismaël

DISTRIBUTION
audiodescription sme
MATÉRIEL À TÉLÉCHARGER
Film

La Voie royale

Un film de Frédéric Mermoud
09 août 2023
Genre Drame / Durée 1h49
Sophie est une lycéenne brillante. Encouragée par son professeur de mathématiques, elle quitte la ferme familiale pour suivre une classe préparatoire scientifique. Au fil de rencontres, de succès et d’échecs, face à une compétition acharnée, Sophie réalise que son rêve, intégrer Polytechnique, représente plus qu’un concours... un vrai défi d’ascension sociale.

Mot du réalisateur

Après Complices, je désirais refaire un film sur ce moment clé où l’on devient acteur de sa vie et l’on doit faire des choix. Des choix qui impactent notre vie amoureuse, nos études, notre engagement politique. Ce moment où, tout d'un coup, on décide qui on veut devenir sans être complètement sûr d’être sur la bonne voie. Ma productrice venait justement de lire un scénario d‘Anton Likiernik qui se déroulait dans les classes prépas scientifiques, ce qui m’intéressait d’autant plus que cela avait été peu filmé. Nous l’avons retravaillé ensemble, puis avec Salvatore Lista, qui connaît bien le monde des prépas littéraires.

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes

Le film s’est entièrement tourné en Auvergne-Rhône-Alpes entre octobre et novembre 2022, en majeure partie à Lyon, notamment aux lycées La Martinière (Les Augustins et Diderot) et Saint-Just, ainsi qu'à l'INSPÉ à la Croix Rousse. Quelques séquences ont également été tournées sur le campus des quais de l'Université Lyon 2, au Théâtre de la Renaissance à Oullins et dans les rues de Lyon. Toute la partie chez les parents de Sophie a été tournée dans le Beaujolais à Thizy-les-Bourgs, ainsi qu'à Souzy, commune située à l'Ouest de Lyon.

 

  • Locarno Film Festival 2023 – Sélection Piazza Grande
  • César 2024 – Nommé pour le César de la Meilleure révélation féminine (Suzanne Jouannet)
  • Festival du Film Auralpin (Sain-Bel) 2024 – Compétition