Diffusée depuis le 3 avril sur TF1, la série FLASHBACK, avec Michaël Youn et Constance Gay, a été tournée intégralement en région lyonnaise. Les réalisateurs Vincent Jamain et Stephen Cafiero, les comédiens ainsi que le reste de l'équipe se sont notamment rendus à Lyon, Villeurbanne, Écully, Chaponost, Ternay et Lentilly. Découvrez les lieux du tournage de cette comédie policière coproduite par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma. Read More
Michaël Youn et Constance Gay sur le tournage de FLASHBACK — Mai 2024, Lyon (69) © Emmanuelle Firman / Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma

Michaël Youn et Constance Gay sur le tournage de FLASHBACK — Mai 2024, Lyon © Emmanuelle Firman / Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma

Jeudi dernier, la série FLASHBACK, produite par Itinéraire Productions, a réussi son lancement sur TF1 en se hissant largement à la tête des audiences. Les deux premiers épisodes ont réuni respectivement 4,5 millions et 3,5 millions de téléspectateurs. Ces derniers ont été séduits par ce voyage dans les années 90 porté par Michaël Youn et Constance Gay, accompagnés de Julien Pestel, Sam Karmann, Malek Lamraoui, Olivia Côte et Vanessa David.

Découvrez l’interview de Michaël Youn et Constance Gay

Cette création originale, écrite par Clélia Constantine, Louise Bezombes et Charlotte Robb, raconte les péripéties d’un duo père et fille que tout oppose. Elsa Le Tellier, agent à la police scientifique de Lyon, a embrassé sa carrière en hommage à son père, Josselin Le Tellier, figure de la police lyonnaise, mystérieusement assassiné en service le jour du sixième anniversaire de sa fille. Trente ans plus tard, le soir de ses 36 ans, alors que l’affaire est en passe d’être classée, Elsa se retrouve propulsée en 1994 quelques mois avant la mort de Josselin. La jeune femme va profiter de ce retour dans le passé pour se rapprocher de lui et devenir sa co-équipière, sans lui révéler sa véritable identité.

Voir la bande-annonce

Les six épisodes de FLASHBACK ont été intégralement tournés à Lyon et ses environs. Le tournage a fait appel à 113 techniciens/nes, notamment pour constituer les équipes mise en scène, casting, cascades, maquillage, machinerie, électricité, son, régie (dont le régisseur général) et décoration (dont les chefs décorateur et constructeur). 63 comédiens/nes et plus de 300 figurants/es originaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont également participé au tournage.

Lyon, décor central de la série

La ville de Lyon n’a pas été choisie par hasard pour planter le décor principal de cette comédie policière. Comme l’explique Vincent Jamain, l’un des réalisateurs, à Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, « il y a des quartiers de Lyon qui restent un peu dans le passé et qui ne sont pas transformés. Il y a une partie préservée« . Lyon réunissait de nombreux critères pour accueillir la mise en scène des deux époques de la série, 1994 et 2024.

© M. Kirchgessner

Le commissariat — Lyon 5e / Villeurbanne

L’un des décors récurrents de FLASHBACK est le commissariat où Josselin (Michaël Youn), Benoît (Julien Pestel), Nadir (Malek Lamraoui) et le commissaire Perroni (Sam Karmann) travaillent. Elsa (Constance Gay) intègre l’équipe à la suite de son voyage dans le temps. Si les scènes en extérieur ont été filmées devant le commissariat de Saint-Just dans le 5e arrondissement de Lyon, les bureaux de la police judiciaire ont quant à eux été recréés en studio dans un immeuble situé à Villeurbanne.

Michaël Youn et Malek Lamraoui sur le tournage de FLASHBACK — Avril 2024, Villeurbanne (69) © Emmanuelle Firman / Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma

Michaël Youn et Malek Lamraoui sur le tournage de FLASHBACK — Avril 2024, Villeurbanne (69) © Emmanuelle Firman / Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma

Le bar de Colette — Lyon 6e

Autre décor emblématique de la série : le bar tenu par Colette, la confidente d’Elsa, interprétée par Olivia Côte. En 1994, Josselin et son équipe sont des habitués. Ils viennent manger la blanquette de veau de Colette à midi et boire des bières le soir après le travail en jouant aux fléchettes. En 2024, c’est aussi un lieu où Elsa semble passer beaucoup de temps, on la voit se confier à Colette au sujet de la mort de son père au début de la série. Les séquences du bar n’ont pas été tournées en studio, mais dans un restaurant de spécialités lyonnaises situé dans le 6e arrondissement de Lyon, « Chez les garçons ». Ce lieu a été choisi par l’équipe décoration de la série pour son cadre charmant et authentique. Agrémenté de lumières chaudes et accessoirisé d’objets d’époque, le bar nous plonge dans une ambiance chaleureuse et colle parfaitement à l’esprit bon enfant du bar resto de quartier recherché pour la série.

Le restaurant « Chez les garçons », Lyon 6e © Chez les garçons

Michaël Youn et Constance Gay sur le tournage de FLASHBACK — Mai 2024, Lyon (69) © Nicolas ROBIN / ITINERAIRE PRODUCTIONS / TF1

Michaël Youn et Constance Gay sur le tournage de FLASHBACK — Mai 2024, Lyon (69) © Nicolas ROBIN / ITINERAIRE PRODUCTIONS / TF1

La Passerelle du Collège — Lyon 6e et 2e

Dans le premier épisode, Elsa se lance à la poursuite de Mortimer, le principal suspect dans son enquête, en pleine nuit. Elle l’aperçoit à travers la fenêtre du bar de Colette alors qu’elle fête tristement son 36e anniversaire. Durant leur course effrénée, Elsa et Mortimer passent sur la passerelle du Collège qui relie le quai du Général Serrail (Lyon 6e) au quai Jean Moulin (Lyon 2e). Ce pont suspendu, réservé aux piétons et aux cyclistes, débouche sur le passage Ménestrier bien connu des Lyonnais.

Passerelle du Collège, Lyon 6e et 2e © Pierre Aubert

Le passage Ménestrier, le café lyonnais et le restaurant « Chez Gino » — Lyon 2e

Le réalisateur Vincent Jamain a posé ses caméras à plusieurs reprises dans le 2e arrondissement pour tourner les épisodes 1 et 2. C’est dans le passage Ménestrier que Mortimer poignarde Elsa juste avant qu’elle ne soit propulsée en 1994. Le personnage de Constance Gay se réveille aux côtés d’un homme assassiné. Lorsqu’Elsa reprend connaissance, sa blessure a disparu et elle se retrouve face à son père. Ce dernier ne sait évidemment pas qui elle est, et lui passe aussitôt les menottes. Elsa est d’emblée suspectée par son propre père du meurtre de l’inconnu retrouvé à ses côtés. Elsa retournera à plusieurs reprises dans ce passage couvert, une première fois avec Josselin pour les besoins de l’enquête, puis seule à la recherche de ses affaires et d’explications sur la raison de cet incroyable voyage dans le passé.

Passage Ménestrier, Lyon 2e © Julien Roche

Passage Ménestrier, Lyon 2e © Julien Roche

Le tournage s’est également déroulé dans deux établissements traditionnels lyonnais pour deux scènes où Josselin met en place son stratagème préféré : inviter à déjeuner les témoins de ses affaires judiciaires afin de les soudoyer pour récupérer des indices. Dans l’épisode 1, le Café Bellecour, situé en bordure de la place Bellecour, a servi de décor pour un tête à tête entre le père d’Elsa et un sans-abri qui semble détenir des informations sur l’identité de la victime découverte dans le passage Ménestrier.

Dans l’épisode 2, dédié à la folle époque des boysband, le bouchon Café Comptoir Abel, rebaptisé « Chez Gino » pour la série, situé en Presqu’île, est mis à l’honneur pour le repas de Josselin avec un paparazzi. Ce dernier est en possession de précieuses photos volées de Ryan, leader du groupe BoyzBeBoyz assassiné, et de sa conquête. Le restaurant fait de nouveau son apparition dans l’épisode 3 au moment du dîner romantique entre Josselin et sa femme Anouk.

Café Comptoir Abel, Lyon 2e © T. Prudhomme / Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Le loft de Ryan des BoyzBeBoyz, l’hôtel Saint-Michel et le Palais des sports — Lyon 7e

Le 7e arrondissement de Lyon a lui aussi accueilli plusieurs décors de la série, notamment dans l’épisode 2 avec le loft industriel où Ryan, le chanteur des BoyzBeBoyz, est retrouvé mort. Ce lieu a été créé au sein d’un studio photo, spécialisé dans l’architecture, la décoration, le design et le portrait, rue d’Anvers. Cet arrondissement compte aussi l’hôtel Saint-Michel, rue Saint-Michel, dans lequel se rendent Josselin et Elsa pour interroger le propriétaire. Dans le même épisode, on peut également reconnaître l’emblématique Palais des sports, inauguré en 1962 dans le quartier de Gerland, au moment où les deux personnages principaux procèdent à l’arrestation du meurtrier de Ryan.

L’appartement de Colette et le restaurant « Bombay Palace » — Lyon 1er

Le personnage de Colette réside dans un appartement au style épuré et décoré de nombreux tableaux accrochés aux murs qui se trouve quai Saint-Vincent dans le 1er arrondissement. Quand Elsa retrouve Colette en 1994, avec 30 ans de moins. Cette dernière la prend tout de suite sous son aile. Un soir, Elsa va la retrouver chez elle, pourtant Colette ne lui a pas donné son adresse… Colette comprend alors qu’Elsa connaissait son adresse de 2024 et qu’elle a passé toutes ces années dans le même appartement. Elle est sidérée. Cette information venue du futur changera-t-elle le cours de son histoire ? En attendant, Colette héberge Elsa car elle est la seule à connaître sa véritable identité et l’existence de son retour dans le passé.

Dans les dernières minutes de l’épisode 4, Elsa et Nadir se rendent au Bombay Palace, un restaurant indien. Ils rencontrent le patron de l’établissement qui leur dévoilent une information inattendue sur Josselin et Colette. Elsa tombe de haut en apprenant ce secret. Cette scène a été tournée dans un restaurant existant, Le Taj indien, situé dans le 1er arrondissement de Lyon.

La Passerelle Saint-Georges, le quai Fulchiron, l’hôpital psychiatrique et le lycée Saint-Just — Lyon 5e

Dans l’épisode 3, Josselin et Benoît traversent l’emblématique Passerelle Saint-Georges (ou Passerelle Paul-Couturier) à Lyon, qui offre une sublime vue sur Fourvière, pour se rendre sur une nouvelle scène de crime. Ce pont suspendu au-dessus de la Saône relie les quartiers d’Ainay (2e arrondissement) et de Saint-Georges (5e arrondissement). Les deux personnages rejoignent Elsa (Constance Gay) en contre-bas de la passerelle, quai Fulchiron dans le 5e arrondissement, là où une femme est retrouvée noyée.

Michaël Youn et Julien Pestel sur le tournage de FLASHBACK — Mai 2024, Passerelle Saint-Georges, Lyon (69) © Emmanuelle Firman / Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma

Tournage de FLASHBACK — Mai 2024, quai Fulchiron Lyon 5e (69) © Emmanuelle Firman / Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma

Tournage de FLASHBACK — Mai 2024, quai Fulchiron Lyon 5e (69) © Emmanuelle Firman / Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma

Dans le dernier épisode de FLASHBACK, Elsa et Josselin sont appelés sur une nouvelle scène de crime. L’intrigue démarre au lycée Saint-Just, là où un lycéen a été retrouvé sans vie à l’infirmerie. Plusieurs scènes ont donc été tournées dans l’établissement scolaire bien connu des Lyonnais.

Tournage de FLASHBACK — Avril 2024, lycée Saint-Just, Lyon 5e (69) © Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma

Tournage de FLASHBACK — Avril 2024, lycée Saint-Just, Lyon 5e (69) © Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma

Un autre bâtiment du 5e arrondissement a servi de décor pour l’épisode 6. Il s’agit de l’hôpital Pierre Garraud, situé dans un agréable parc ombragé. Cet établissement médical a été transformé en hôpital psychiatrique pour les besoins de la série. Le duo de flics y rend visite à une victime du photographe Gilbert Malec qui est également une élève du lycée Saint-Just.

L’hôpital Pierre Garraud, Lyon 5e (69) © Magali Claveyrolles

La Passerelle Saint-Vincent — Lyon 1er et 5e

Dans le cadre de leur enquête sur la femme découverte morte dans la Saône, Elsa et Josselin passent par la Passerelle Saint-Vincent qui relie le quai Saint-Vincent dans le 1er arrondissement et le quai de Bondy, au pied de l’église Saint-Paul, dans le 5e arrondissement de Lyon. Les deux personnages principaux y font un court arrêt. Ils rencontrent une nouvelle mésentente causée cette fois-ci par un geste peu écologique de la part de Josselin.

Michaël Youn et Constance Gay sur le tournage de FLASHBACK — Mai 2024, Passerelle Saint Vincent, Lyon (69) © Emmanuelle Firman / Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma

Michaël Youn et Constance Gay sur le tournage de FLASHBACK — Mai 2024, Passerelle Saint Vincent, Lyon (69) © Emmanuelle Firman / Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma

Michaël Youn sur le tournage de FLASHBACK — Mai 2024, passerelle Saint Vincent, Lyon 1er (69) © Emmanuelle Firman / Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma

Michaël Youn sur le tournage de FLASHBACK — Mai 2024, Passerelle Saint-Vincent, Lyon 1er (69) © Emmanuelle Firman / Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma

L’appartement de Nadir — Lyon 3e

L’épisode 3 de FLASHBACK invite les téléspectateurs chez Nadir interprété par Malek Lamraoui. Le policier, souvent moqué par Josselin et ses collègues, convie Elsa à dîner dans son appartement, meublé et décoré de manière simple, qui se trouve dans le 3e arrondissement. Alors que ce moment se présentait sous les meilleures auspices, la soirée se complique lorsque le personnage joué par Constance Gay fait une fâcheuse découverte dans un meuble du salon.

Le studio photo — Lyon 6e

Dans l’épisode 5, Josselin et Elsa découvrent le corps de Gilbert Malec, un père de famille qui menait une double vie. Ce dernier pratiquait une activité de photographe en secret et pour cause, il prenait en photo uniquement des jeunes filles dans des tenues très légères. Si dans la série son studio se trouve au 7 rue Tronchet, le tournage s’est en réalité déroulé dans un immeuble typiquement lyonnais du 6e arrondissement, à proximité du quartier de La Part-Dieu.

Le cinéma Paradiso — Lyon 4e

Dans les dernières minutes de l’épisode 6, Elsa suit Josselin au cinéma Paradiso. Son père a rendez-vous avec Vladimir qui le fait chanter et lui demande de commettre des actes illégales au sein de la police. Cette rencontre lui a été fatale avant le voyage dans le temps de sa fille. Elsa est déterminée à changer le cours de l’histoire. Les scènes n’ont pas été tournées au Cinéma Paradiso à Saint-Martin-en,Haut, mais au cinéma Saint-Denis, le dernier cinéma de quartier du plateau de la Croix-Rousse dans le 4e arrondissement.

Le cinéma Saint-Denis, Lyon 4e (69) © Nicolas Robin

Les communes du Rhône au coeur de l’intrigue

Pour les besoins de certaines séquences, l’équipe du tournage s’est rendue aux alentours de Lyon, dans des communes telles que Écully, Chaponost, Ternay, Lentilly, Les Halles et Quincieux.

La maison de la famille Le Tellier — Chaponost

La maison des Le Tellier est un décor présent à la fois en 1994 et en 2024. Lors de son voyage dans le temps, Elsa s’y rend à plusieurs reprises pour en apprendre plus sur sa famille et découvrir comment ses parents, Anouk et Josselin, se comportaient à l’époque. Elle se retrouve également face à elle-même à l’âge de 6 ans. Sauf que la présence des deux Elsa dans la même pièce entraîne des réactions plutôt étranges chez l’une et l’autre. Toutes les scènes chez la famille Le Tellier ont été tournées dans une maison existante à Chaponost, au Sud-Ouest de Lyon.

Constance Gay, Michaël Youn et Vanessa David sur le tournage de FLASHBACK — Mars 2024, Chaponost (69) © Emmanuelle Firman / Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma

L’entreprise My Speedy Mail — Ternay

Dans l’épisode 1, Elsa et Josselin vont visiter les locaux de l’entreprise My Speedy Mail pour interroger le frère et la belle-soeur de la victime retrouvée passage Ménestrier. Ces deux personnages, associés à la personne décédée, sont en train de révolutionner les années 90 avec leur société qui propose l’accès à Internet. Les séquences chez My Speedy Mail ont été filmées à Ternay, à 30 minutes de Lyon, dans un magasin de revêtements de sols, Ternay Sols.

Le campus – Écully

Dans le cadre de leur enquête sur la femme retrouvée noyée dans la Saône, Josselin part avec Elsa dans une fac pour rencontrer un pro du Minitel qu’il connaît bien afin d’obtenir des indices. Il s’agit de l’École Centrale de Lyon, une école d’ingénieurs située à Écully.

La maison des Marchand — Lentilly

L’épisode 3 nous emmène dans la ville de Lentilly, près de Lyon, le temps de quelques scènes, celles où Josselin et Elsa se rendent chez les Marchand, la famille de la femme découverte sans vie à proximité du quai Fulchiron. Ils partent interroger le mari de la victime. Toutes ces séquences ont été filmées dans une vraie maison redécorée dans une ambiance bourgeoise pour coller au style des Marchand.

Le champ de crop circles — Quincieux

Dans l’épisode 4, Josselin et Elsa se rendent sur une nouvelle scène de crime, dans un champ de blé où une jeune femme a été retrouvée au milieu de crop circles (des dessins qui apparaissent dans des champs de céréales) en pleine campagne. Les deux flics doivent faire face à la presse très curieuse d’en apprendre plus sur cette découverte. Le lieu où a été tourné ces scènes se situe à Quincieux, au Nord de Lyon.

Constance Gay, Michaël Youn et Julien Pestel dans FLASHBACK — Avril 2024, Quincieux (69) © Nicolas ROBIN / ITINERAIRE PRODUCTIONS / TF1

Constance Gay, Michaël Youn et Julien Pestel dans FLASHBACK — Avril 2024, Quincieux (69) © Nicolas ROBIN / ITINERAIRE PRODUCTIONS / TF1

Camping « Cosmoland » — Les Halles

Cette enquête étrange mène Josselin et Elsa dans un drôle de camping sur le thème des extraterrestres, « Cosmoland », pour interroger un témoin clé. Cet endroit existe réellement car il s’agit du camping Au coeur des monts implanté en plein coeur de la campagne dans le Rhône à une soixantaine de kilomètres de Lyon, aux Halles.

La ferme des Munier — Brullioles

Toujours dans l’épisode 4, Josselin et Elsa partent interroger les Munier, la famille de la victime découverte dans le champ de blé, dans sa ferme. C’est un établissement typique des Monts du Lyonnais au coeur de Brullioles, l’Auberge Relais du Pitaval, qui a servi de décor pour tourner les scènes chez les Munier.

Le terrain de motocross — Beynost

Une nouvelle enquête mènent le duo Elsa et Josselin sur un terrain de motocross dans l’épisode 5. Ils partent interroger deux potentiels témoins après la découverte d’un corps dans un champ à proximité. Pour tourner ces scènes, l’équipe de la série a quitté la région lyonnaise pour Beynost dans l’Ain. Elle s’est installée au Creux Marceau, une véritable piste utilisée pour cette discipline.

La maison du préfet — Charbonnières-les-Bains

Dans l’épisode 6, les flics incarnés par Michaël Youn et Constance Gay sont amenés à enquêter sur un cambriolage survenu dans la maison du préfet au style bourgeois. Les scènes concernées ont été tournées dans une maison existante à Charbonnières-les-Bains, à l’Ouest de Lyon.

Retrouvez tous les lieux du tournage sur notre carte interactive

Les épisodes de FLASHBACK sont à découvrir chaque jeudi à 21h10 sur TF1 et en replay sur TF1+