L’AFFAIRE BOJARSKI : clap de fin pour le tournage du biopic avec Reda Kateb

©Le Bureau Films
Après LES BRAQUEUSES (1994), LE CAMÉLÉON (2010) et JE FAIS LE MORT (2013), le réalisateur Jean-Paul Salomé a posé pour la quatrième fois ses caméras en Auvergne-Rhône-Alpes pour le tournage de son nouveau film, L’AFFAIRE BOJARSKI. Produit par Le Bureau Films et Les Compagnons du cinéma, le long-métrage retrace l’histoire vraie de Jan Bojarski, l’un des plus grands faux-monnayeur de tous les temps.
Pendant plus de quinze ans, le « Cézanne de la fausse monnaie » a mené une double vie à l’insu de sa famille en fabriquant seul dans un cabanon au fond de son jardin des contrefaçons plus « vraies » que les billets sortis de la Banque de France. Le film retrace comment, pendant toutes ces années, ce faussaire hors-pair a réussi à éviter de tomber dans les filets de la police et deviendra la bête noire du commissaire Mattei au cours d’une traque qui, pour ces deux obsessionnels, tournera au duel.
Pour incarner Jan Bojarski, Jean-Paul Salomé a choisi le comédien Reda Kateb (déjà venu tourner en région pour DJANGO d’Étienne Comar, un autre biopic dans lequel il interprète le musicien Django Reinhardt). Dans L’AFFAIRE BOJARSKI, un casting de choix entoure le comédien : Sara Giraudeau, Bastien Bouillon (aperçu dans DEBOUT SUR LA MONTAGNE de Sébastien Betbeder, et surtout anti-héro de LA NUIT DU 12 pour lequel il a reçu le César du Meilleur espoir masculin en 2023), Pierre Lottin, Quentin Dolmaire et Olivier Loustau (LA FILLE DU PATRON).
Accompagné par le Bureau d’accueil des tournages d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, le tournage de L’AFFAIRE BOJARSKI s’est en partie déroulé dans la région, de mi-février à début mars. L’équipe du film a tourné trois jours à Lyon, notamment dans le Vieux Lyon et sur les quais de Saône, puis une journée à Rochetaillée-sur-Saône pour une scène de bal. Le tournage s’est poursuivi pendant neuf jours dans l’Allier, à Vichy, à Saint-Pourçain-sur-Sioule et sur les routes de Brugheas. Avant cette escale en région Auvergne-Rhône-Alpes, le film de Jean-Paul Salomé avait débuté en région parisienne.
L’AFFAIRE BOJARSKI devrait sortir au cinéma courant 2026.