Au mois d'avril, la réalisatrice Camille Perton revient dans sa région natale pour présenter en avant-première LES ARÈNES, son premier long-métrage tourné à Lyon et coproduit par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma. Six séances exceptionnelles sont programmées en Auvergne-Rhône-Alpes. La cinéaste sera accompagnée de son comédien principal Iliès Kadri et de la productrice Ève Robin. Read More
photo principale

Révélée en 2016 avec le court-métrage PASSER LES CHAMPS, la réalisatrice Camille Perton se lance dans le long-métrage avec LES ARÈNES. Dans son film produit par Ève Robin pour Les Films du Bal, la cinéaste s’intéresse aux coulisses du football, un sport qui la passionne depuis toujours. Camille Perton raconte l’histoire de Brahim, un jeune footballeur prometteur de 18 ans, représenté par son agent et cousin Mehdi. Brahim s’apprête à réaliser son rêve : signer son premier contrat professionnel à Lyon. Mais l’arrivée d’un puissant agent étranger rebat les cartes. Dans cet univers où tous les coups sont permis, même la loyauté a un prix.

Le rôle principal est interprété par le comédien Iliès Kadri (vu dans le film césarisé et oscarisé de Justine Triet, ANATOMIE D’UNE CHUTE, tourné en Savoie et en Isère), originaire de la région lyonnaise. Le casting est complété par Sofian Khammes, Édgar Ramirez, Lorenzo Zurzolo, Côme Levin et Grégoire Colin.

Ce n’est pas un hasard si Camille Perton a choisi la ville de Lyon pour servir de décor à l’intrigue. La réalisatrice y est née et souhaitait y tourner son premier long-métrage : « Sociologiquement, c’est un terrain que je maîtrise davantage que Paris, par exemple. Les lieux où se déroule l’action font sens pour moi. Le trajet du film, depuis le quartier des Minguettes à Vénissieux jusqu’aux Monts d’Or, c’est une ascension au sens propre comme au sens figuré. Lyon abrite aussi l’un des plus grands centres de formation en France… Tout faisait sens. »

Le tournage du film LES ARÈNES s’est également déroulé dans les quartiers du Vieux Lyon, de Fourvière (au théâtre antique romain), de la Duchère, de Gerland, mais aussi dans les studios du Pôle PIXEL à Villeurbanne ainsi qu’à Caluire-et-Cuire, Vénissieux et Rilleux-la-Pape.

Découvrez les photos du tournage de LES ARÈNES

Tournée d’avant-premières en Auvergne-Rhône-Alpes

Après Les Arcs Film Festival en décembre 2024 et le Festival du Premier Film d’Annonay 2025 au mois de février, le long-métrage sera projeté en ouverture du Festival du Film Auralpin 2025 de Sain-Bel au cinéma Le Strapontin, le mardi 8 avril à 20h30. La réalisatrice et la productrice Ève Robin seront présents pour cette avant-première exceptionnelle. Camille Perton, Iliès Kadri et Ève Robin seront à Lyon le mardi 9 avril à 20h30 au Comoedia.

La cinéaste lyonnaise prendra ensuite la route pour se rendre aux cinémas La Passerelle à Trévoux le jeudi 10 avril à 19h30 et Gérard-Philipe à Vénissieux le vendredi 11 avril à 19h45. Le lendemain, samedi 12 avril, Camille Perton retrouvera Iliès Kadri pour la séance à 17h30 au Ciné Duchère à Lyon. Le comédien et la réalisatrice clôtureront cette tournée d’avant-premières le dimanche 13 avril à 17h au Family Cinéma à Saint-Just-Saint-Rambert et à 20h30 au Cinéval à Vaugneray.

Distribué par The Jokers Films, le long-métrage LES ARÈNES sortira au cinéma le 7 mai.