La réalisatrice Jennifer Devoldère et le comédien Joachim Arseguel présenteront LE PANACHE le 21 octobre à Clermont-Ferrand et Aubière, un an après le tournage dans la région. Read More

Le 20 novembre, LE PANACHE, le nouveau film de Jennifer Devoldère (réalisatrice de SAGE HOMME, 2023), sortira dans les salles françaises. Adapté de la pièce “Dans la peau de Cyrano” de Nicolas Devort, le film raconte l’histoire de Colin, un jeune garçon bègue, qui fait sa rentrée dans un nouveau collège. Passer du monde de l’enfance à celui des grands n’est jamais facile, et encore moins quand on est “différent”. La route est semée d’embûches. Face aux obstacles, une rencontre déterminante avec son professeur de théâtre, figure paternelle et bienveillante, aidera Colin à trouver sa voie et à s’épanouir, comme une véritable renaissance.

Voir la bande-annonce

Côté casting, le rôle de Colin tenu par le jeune comédien Joachim Arseguel, marque ses premiers pas au cinéma. Pour lui donner la réplique, José Garcia prêt ses traits au charismatique professeur de théâtre M. Devarseau, et Aure Atika incarne la mère de Colin.

Plus d’un an après le tournage, l’équipe du film revient dans le Puy-de-Dôme. La réalisatrice sera présente en région clermontoise le lundi 21 octobre pour présenter en avant-première son nouveau film, accompagnée de Joachim Arseguel. Ils rencontreront le public lors des séances prévues à 19h45 au CGR le Paris à Clermont-Ferrand, et à 20h au Pathé Aubière.

Un long-métrage tourné au coeur de l’Auvergne

Le film, coproduit par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma avec le soutien de la Région, s’est en grande partie tourné dans le Puy-de-Dôme en août et septembre 2023, à Riom (collège), Royat (appartement de Colin et maison de Max), Clermont-Ferrand (pub rooftop), Chamalières (gare), Issoire (bowling), au lac d’Aydat, et sur les flancs du Puy de Chambourguet. Deux semaines de tournage ont aussi eu lieu en Ile-de-France fin septembre.

Le tournage a mobilisé à 27 techniciens originaires d’Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que 20 comédiens (rôles et silhouettes). Une centaine de figurants ont également participé au tournage, notamment pour les scènes qui se sont déroulées dans le collège.