Qui est Paul Kircher, LE LYCÉEN de Christophe Honoré ?
Actuellement visible sur grand écran, LE LYCÉEN de Christophe Honoré a déjà conquis la presse. Qualifié d’ « inoubliable » par Cinémateaser, « magnifique histoire de renaissance » chez Télérama, ou encore « grand film » pour L’Obs, le 14e long-métrage du réalisateur s’impose comme un incontournable de cette fin d’année.
Au milieu de l’engouement médiatique que suscite le film, un nom revient sur toutes les lèvres, celui du Paul Kircher, premier rôle du film. Peu connu du grand public, le jeune comédien, âgé de 20 ans, enchaine depuis plusieurs semaines les interviews pour la presse écrite, la radio et la télévision. L’acteur au phrasé atypique et au regard rêveur, à l’image du lycéen qu’il incarne, était dernièrement l’invité de Yann Barthès sur le plateau de l’émission Quotidien.
Mais qui est donc Paul Kircher ?
Né en 2001 à Paris, Paul Kircher est le fils des comédiens Irène Jacob (Trois Couleurs : Rouge, The Affair) et Jérôme Kircher (à l’affiche du premier film de Christophe Honoré). Paul Kircher joue au théâtre, se produit également sur scène avec son groupe de musique, avant de passer devant la caméra. En 2020, il tourne pour la première fois dans un long-métrage, T’as Pécho, dans lequel il incarne le personnage principal, aux côtés d’Inès d’Assomption, Sophie-Marie Larrouy et Ramzi Bedia. On l’aperçoit également en 2022 au casting de Petite leçon d’amour (tourné en région lyonnaise, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes), long-métrage de Eve Deboise dans lequel il donne la réplique à Laetitia Dosch et Pierre Deladonchamps.
Malgré ses premières expériences au cinéma, Paul Kircher n’envisage pas d’embrasser une carrière de comédien. Le Bac en poche, il se lance dans des études de géographie à l’université. En troisième année de licence, le cinéma le rattrape : le directeur de casting du nouveau film de Christophe Honoré pense à lui pour incarner LE LYCÉEN.
Premier rôle du film de Christophe Honoré
Paul est invité en novembre 2021 à passer le casting du nouveau film de Christophe Honoré, pour incarner Lucas, le premier rôle du film autobiographique du réalisateur. Auditionné parmi 300 comédiens, Paul se démarque par sa sensibilité, sa manière de bouger et de parler, et bouleverse le réalisateur qui décide de lui donner sa chance. Honoré avouera au micro de France Inter que c’était pour lui « un pari risqué » de confier le rôle à un acteur peu connu, mais qu’il était convaincu de son choix. Le casting est complété avec Juliette Binoche (Isabelle, la mère), Vincent Lacoste (Quentin, le frère), Erwan Kepoa Falé (Lilio, le colocataire de Quentin), et Christophe Honoré lui-même qui incarne son propre père.
Sur le tournage, Paul impressionne le réalisateur et ses partenaires par son aisance de jeu, « toujours juste » comme le souligne Vincent Lacoste. Il parvient à assumer la complexité de son personnage, entre gravité et légèreté, détresse et euphorie, avec une profondeur rare pour un acteur de cet âge. Admiratif, Christophe Honoré confiera même : « Paul est un acteur formidable. J’ignore si le cinéma sera à la hauteur de ce que lui peut offrir au cinéma. C’est un acteur avec une sensibilité bouleversante. Je me sais privilégié de l’avoir filmé alors qu’il avait à peine 20 ans, et qu’il portait encore en lui des expressions venues de l’enfance ».
La révélation
La performance de Paul dépasse vite les limites du plateau de tournage. En septembre 2022, l’acteur reçoit la Coquille d’Argent au prestigieux Festival de San Sebastian, et quelques semaines plus tard figure au palmarès du Festival de Montréal. En novembre, il est sélectionné parmi les 15 Révélations masculines des César 2023, pré-sélection du César du Meilleur Espoir masculin pour lequel l’acteur semble en bonne voie.
Un acteur à suivre de près !