Rendez-vous à Lille pour le festival Séries Mania 2024
Réunissant un large panel de professionnels de l’industrie, le festival offrira à ses 70 000 visiteurs un programme d’une grande richesse. Des masterclasses édifiantes, un panorama international éclairant, des compétitions mettant en avant le meilleur de la production française et des formats courts, ainsi que des conférences et des rencontres, jalonneront cette semaine dédiée à l’univers des séries.
Les thèmes phares de cette édition reflèteront des préoccupations et des enjeux contemporains majeurs. Du « retour à l’intime et à la famille » au « mysticisme », en passant par le « désir et la sexualité » et « l’intelligence artificielle », les séries présentées exploreront avec audace et profondeur ces sujets brûlants.
L’équipe d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma présente au « Séries Mania Forum » pour soutenir la création de séries
Au-delà des projections grand public, le Festival proposera également un volet professionnel d’envergure du 19 au 21 mars, le « Séries Mania Forum », offrant ainsi un espace privilégié d’échanges, de réflexions et de formation pour les acteurs clés de l’industrie des séries.
Durant ces trois jours, Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma rejoindra les rangs de cet événement incontournable pour soutenir l’émergence de nouvelles voix de la création de séries, rencontrer les talents et échanger autour de nouveaux projets à accueillir en Auvergne-Rhône-Alpes.
L’équipe se tiendra à disposition des professionnels, producteurs et auteurs, sur le stand Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma situé au premier étage du Grand Palais.
La Région s’implique activement dans le développement des projets audiovisuels depuis de nombreuses années. Parmi les programmes présentés cette année, la série « EXTRA. », soutenue par le FACCAM de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, sera dévoilée en avant-première le samedi 16 mars à l’UGC Ciné Cité Lille, dans la Compétition Comédies.
EXTRA. : une comédie audacieuse qui brise les tabous autour de l’assistance sexuelle
La série EXTRA., fruit de la collaboration des réalisateurs Jonathan Hazan et Matthieu Bernard, s’apprête à faire son entrée sur la scène télévisuelle. Produite par les Films du Cygne et tournée en octobre dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, en Haute-Savoie (Montriond), en Isère (à Vienne et dans les environs de Saint-Marcellin) et à Bourg-en-Bresse dans l’Ain, cette série promet à son public un mélange unique de rires et de réflexions, le tout centré autour d’un sujet encore largement tabou : l’assistance sexuelle aux personnes handicapées.
En compétition dans la catégorie Comédies, la série sera opposée à trois autres concurrents : LES OUBLIETTES (Bertrand Desrochers), NIX FÜR JUNGS (Emil Belton, Oskar Belton et Bruno Alexander) et SMOTHERED (Ted Cohen et Andrew Reich), dans l’espoir de remporter le prestigieux Prix de la Meilleure Comédie, décerné par un jury de lycéens de la Région Hauts-de-France.
Avec une diffusion prévue sur la plateforme OCS en 2024 et une saison comprenant dix épisodes, EXTRA. s’annonce comme une série prête à bousculer les conventions et à ouvrir le débat sur un sujet trop souvent relégué dans l’ombre.
Synopsis : Catherine, mère de famille et cheffe de chœur d’une chorale inclusive, part, à l’insu de sa famille, à la conquête du plaisir à travers l’accompagnement sexuel pour personnes en situation de handicap.