77e Festival de Cannes (14-25 mai) : les rendez-vous à ne pas manquer
Sélection Un Certain Regard — VINGT DIEUX de Louise Courvoisier
Une odyssée humaine portée par le cinéma régional
En 2019, la réalisatrice Louise Coursoivier, fraichement diplômée de l’école lyonnaise de la CinéFabrique, avait reçu le Premier Prix de la Cinéfondation au Festival de Cannes pour son court-métrage MANO A MANO, la propulsant comme une cinéaste à suivre de près. Elle confirme ce statut cette année en revenant sur la Croisette avec un premier long-métrage en sélection officielle, VINGT DIEUX. C’est dans la catégorie Un Certain Regard, destinée à mettre en avant les films originaux et les talents de demain, qu’elle présentera son film, produit par Ex-Nihilo et coproduit par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le film raconte l’histoire de Totone et de ses amis, habitués des bals estivaux du Jura. Suite au décès soudain de son père, artisan fromager, Totone se retrouve confronté à de nouvelles responsabilités en devenant le tuteur de sa jeune sœur. Pour subvenir à leurs besoins, Totone et ses comparses se lancent dans la fabrication d’un comté d’exception, espérant remporter un concours agricole doté d’un prix alléchant de 30 000 euros.
Une comédie sociale aux racines régionales
C’est avec ses anciens camarades de la CinéFabrique, école fondée en 2015 par le réalisateur lyonnais Claude Mouriéras, que Louise Courvoisier a constitué une grande partie de l’équipe de VINGT DIEUX, dont plusieurs collaborateurs clés notamment Théo Abadie (co-scénariste), Elio Balézeaux (chef opérateur) et Sarah Grosset (monteuse). Neuf autres techniciens diplômés de l’école lyonnaise ont travaillé sur le tournage, à la machinerie et en régie, et en post-production au montage image et au mixage son.
Plusieurs scènes du film ont été tournées dans le nord de l’Ain, à Pont-d’Ain, Saint-Nizier-le-Désert et Simandre-sur-Suran en août 2023. La post-production, incluant le montage et le mixage sonore, a été confiée aux professionnels de la région lyonnaise.
Cinq séances exclusives à Cannes
La montée des Marches, véritable rite initiatique cannois, attend Louise Courvoisier et son équipe vendredi 17 mai au soir après la projection officielle qui aura lieu le même jour à 14h.
Projections cannoises :
• Vendredi 17 mai : 14h — Salle Debussy (projection officielle, en présence de l’équipe du film)
• Samedi 18 mai : 16h45 — Cineum Aurore
• Samedi 18 mai : 18h30 — Cineum Screen X
• Samedi 18 mai : 22h — Salle Bazin
• Lundi 20 mai : 16h30 — Cineum Screen X
Pyramide FIlms a prévu de sortir le film dans les salles françaises le 11 décembre prochain.
Compétition Immersive — Quatre oeuvres VR soutenues en sélection
Le Festival de Cannes expose pour la première fois cette année, hors compétition, six œuvres immersives, dont quatre soutenues par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette sélection vise à explorer l’avant-garde de cette nouvelle oeuvre artistique et à établir des parallèles entre la réalité virtuelle, la production virtuelle, le cinéma et la narration collective. Cette première édition se tiendra du 15 au 24 mai au Cannes Cineum et à l’Université Côte d’Azur sur le campus Georges Méliès.
Quatre oeuvres soutenues par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma et la Région Auvergne-Rhône-Alpes sont présentées :
– BATTLESCAR de Martin Allais et Nico Casavecchia — soutenu par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma
– GLOOMY EYES de Fernando Maldonado, Jorge Tereso — soutenu par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma
– MISSING PICTURES de Clément Deneux — aidé par le FACCA de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
– EMPEREUR de Marion Burger et Ilan J. Cohen — aidé par le FACC de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Cannes Remakes — Deux films tournés en région présentés
Cannes Remakes est une nouvelle initiative du Marché du Film de Cannes, mis en place en partenariat avec le CNC, pour favoriser l’adaptation de propriétés intellectuelles européennes sur grand écran ou sur plateformes.
Le lundi 20 mai dès 9h30, le temps d’une demi-journée, les festivaliers accrédités au Marché du Film pourront se retrouver sur la plage du CNC pour assister à la présentation d’une sélection exclusive de 11 productions originales venant de France, d’Espagne et d’Italie, prêtes à être adaptées. Les professionnels intéressés pourront prévoir ensuite des rendez-vous individuels dans un espace prévu pour l’occasion. Un cocktail sera également proposé pour faciliter les échanges entre auteurs, producteurs et acheteurs.
Parmi les cinq productions françaises proposées, deux films coproduits par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma ont été retenus pour être pitchés à l’occasion de cette vitrine : VINCENT DOIT MOURIR de Stéphan Castang et HOMMES AU BORD DE LA CRISE DE NERF d’Audrey Dana.
THE SEED OF THE SACRED FIG — En lice pour la Palme d’or
On félicite par ailleurs la société lyonnaise Parallel45 qui foulera le tapis rouge vendredi 24 mai aux côtés du réalisateur iranien Mohammad Rasoulof pour THE SEED OF THE SACRED FIG (LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE), une coproduction franco-allemande présentée en Compétition officielle qui concourt pour la Palme d’Or.