Sélections Annecy 2025 : premières annonces pour les productions régionales

© Have a Nice Day Films
Fin mars, les programmateurs du Festival d’Annecy, l’évènement incontournable dédié au cinéma d’animation, ont annoncé les courts-métrages, les films de fin d’études, les oeuvres TV et les films de commande sélectionnés pour l’édition 2025 qui se tiendra du 8 au 14 juin. Parmi les projets en compétition figurent une série coproduite par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, IL EST UNE FOIS, un court-métrage et une série soutenus par le fonds d’aide de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, SULAIMANI et LA RIVIÈRE À L’ENVERS ainsi que deux films de fin d’études réalisés et produits par des étudiants de La Poudrière à Bourg-lès-Valence et du lycée René Descartes à Cournon-d’Auvergne, ENTRE LES JOURS et TOUTES PORTES OUVERTES.
Une série coproduite par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma en compétition
IL EST UNE FOIS de Patrick Volve et Camille de Cussac
Sélectionnée en compétition dans la catégorie « Films de télévision », IL EST UNE FOIS est une série jeunesse produite par Miyu Productions et Have a Nice Day Films, en coproduction avec Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma. La fabrication a été réalisée en région au studio Miyu à la Cartoucherie de Bourg-lès-Valence dans la Drôme.
Les 10 épisodes de 7 minutes, adaptés des livres « Le Petit Chaperon belge » et « Barbe Blue, le maudit québécois » de Camille de Cussac, plongent les téléspectateurs dans un univers avec un petit chaperon belge, un barbe blue, un loup sur une moto, une cane aux œufs d’or, trois petits cochons et bien d’autres personnages qu’on a l’impression de connaître déjà, mais qui s’avèrent être bien différents. Puisque les contes traversent les siècles et les frontières, ils sont ici l’occasion d’un voyage moderne et coloré qui visite Marseille, passe par Montréal et se finit à Brazzaville.
Destinée aux enfants dès 6 ans, cette série réalisée en animation 2D, sous la direction de Patrick Volve et Camille de Cussac, sera à découvrir prochainement sur Canal+ kids.
© Have a Nice Day Films
Une série et un court-métrage soutenus par la Région Auvergne-Rhône-Alpes
LA RIVIÈRE À L’ENVERS de Paul Leluc
Également en lice dans la catégorie « Films de télévision », LA RIVIÈRE À L’ENVERS est une série d’animation pour enfants produite par Dandeloo et adapté du roman éponyme de Jean-Claude Mourlevat. Ce programme composé de 8 épisodes de 21 minutes a reçu en 2022 le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du FACCA.
LA RIVIÈRE À L’ENVERS raconte l’histoire de Tomek et Hannah sur le chemin de la Rivière Qjar. Hannah espère en recueillir une goutte magique pour sauver son oiseau. Tomek, lui, rejoint l’aventure à la recherche d’un souvenir perdu. Leurs quêtes se croisent, se succèdent et enfin se complètent. Cette série, réalisée par Paul Leluc en animation 2D, a été diffusée sur Canal+ kids en décembre 2024.
© Dandeloo
SULAIMANI de Vinnie Ann Bosse
Un autre projet sélectionné par les programmateurs du Festival d’Annecy a lui aussi reçu le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du FACCA. Il s’agit de SULAIMANI, un court-métrage de 19 minutes signé Vinnie Ann Boss, récemment diplômée de l’école de La Poudrière de Bourg-lès-Valence. Produit par Girelle Production, en coproduction avec le studio drômois Les Astronautes, ce film réalisé en animation 2D et en stop motion, raconte l’histoire d’Alia et Neena, deux Indiennes trentenaires, qui viennent chacune dîner au Sulaimani, un restaurant indien à Paris. Le repas fait ressurgir chez elles certains souvenirs révélant peu à peu la raison pour laquelle elles ont quitté leur pays…
SULAIMANI sera présenté en compétition dans la catégorie Courts-métrages « L’Officielle ».
© Girelle Production
Deux films de fin d’études made in Auvergne-Rhône-Alpes
Deux courts-métrages de jeunes talents issus de deux formations régionales ont été choisis pour concourir dans la catégorie « Films de fin d’études ».
ENTRE LES JOURS de Martin Bonnin
ENTRE LES JOURS est le film de fin d’études de Martin Bonnin, diplômé de l’école du film d’animation de La Poudrière en 2024, réalisé en animation 2D et 3D.
L’intrigue démarre lorsque Clément reçoit un appel de Tessa. Ça fait longtemps qu’ils ne se sont pas parlé. Alors que la nuit tombe, il se perd dans la ville.
TOUTES PORTES OUVERTES – Alicia Lévy
Alicia Lévy présentera son film réalisé à l’issue de sa formation DN MADE (Diplôme national des métiers d’art et du design) Animation du lycée René Descartes à Cournon d’Auvergne. Pour les besoins de ce court-métrage, intitulé TOUTES PORTES OUVERTES, la jeune réalisatrice a utilisé les techniques de dessin sur papier et d’éléments découpés.
Le film emmène les spectateurs dans un appartement où la confusion règne. Comment réussir à habiter de nouveau ce lieu ?
L’équipe du festival dévoilera fin avril les sélections des catégories Longs-métrages et VR, et en mai les projets pitchés dans le cadre du MIFA (Marché international du film d’animation).