Sept films régionaux au Festival du Film Auralpin 2025 de Sain-Bel
Un festival made in Auvergne-Rhône-Alpes
Le Festival du film Auralpin met à l’honneur des films tournés en région Auvergne-Rhône-Alpes et célèbre les talents locaux. Au-delà des projections de films, l’évènement se distingue par la présence assurée d’intervenants autour de chaque film : réalisateur/trice, comédien/ne, producteur/trice, technicien/ne de tournage… L’occasion pour les festivaliers d’échanger avec des professionnels du cinéma et de découvrir les coulisses des films présentés.
L’édition 2024 a été marquée, entre autres, par la venue de Clovis Cornillac venu présenter UN P’TIT TRUC EN PLUS et celle d’Iliès Kadri lors de la projection d’ANATOMIE D’UNE CHUTE.
L’évènement s’organise autour de deux compétitions : une compétition longs-métrages et une compétition courts-métrages, composées exclusivement de films tournés en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette année, le festival débutera le mardi 8 avril et se terminera le samedi 12 avril au cinéma Le Strapontin. Le jury, constitué de passionnés de cinéma, est présidé par Cécile Télerman, réalisatrice belge connue pour ses longs-métrages tels que MA LANGUE AU CHAT, tourné dans la Drôme, ou encore LES YEUX JAUNES DES CROCODILES.
Sept films tournés en Auvergne-Rhône-Alpes et coproduits par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma sont au programme 2025.
Une programmation 100% régionale
Attendu au cinéma le 7 mai, le film LES ARÈNES, premier long-métrage de Camille Perton et réalisé à Lyon, ouvrira le festival le mardi 8 avril lors d’une avant-première exceptionnelle en présence de l’équipe du film. La diffusion du film sera en effet suivie d’un moment d’échange avec la réalisatrice originaire de la région lyonnaise et de la productrice Ève Robin.
Le lendemain, le festival offrira la possibilité de (re)voir LE PANACHE, une comédie signée Jennifer Devoldère. la projection prévue le mercredi 9 avril sera suivie d’une rencontre avec Sébastien Maitre, régisseur du film.
Programmé hors-compétition, MA LANGUE AU CHAT, la comédie réalisée par la présidente du jury, Cécile Télerman, sera projeté le jeudi 10 avril en sa présence. Le film s’est tourné en Drôme provençale avec une grande partie de l’équipe technique originaire de la région.
VINGT DIEUX, le premier long-métrage de Louise Courvoisier fraichement césarisé, sera quant à lui projeté le jeudi 10 avril. La projection sera suivie d’une rencontre avec Isabelle Courageot, surnommée Zaza, fromagère à l’écran et dans la vie.
PLANÈTE B, réalisé par Aude-Léa Rapin et tourné en région lyonnaise et grenobloise, sera projeté le vendredi 11 avril en présence de la comédienne grenobloise Eliane Umuhire. Le film a été nommé aux César 2025 dans la catégorie Meilleure Révélation Féminine pour Souheila Yacoub qui tient le rôle principal.
Le festival offre aussi la possibilité de (re)découvrir Alexandra Lamy en institutrice militante pour l’école publique et laïque dans le long-métrage d’Éric Besnard, LOUISE VIOLET, sorti le 6 novembre 2024. La séance est prévue le samedi 12 avril en compagnie de Marie-Christine Duchalet et Pierre Gadrey, chargés de casting, qui partageront leur expérience sur le film.
Enfin, le festival se clôturera par l’avant-première de AIMONS-NOUS VIVANTS, la nouvelle comédie de Jean-Pierre Améris réunissant au casting Valérie Lemercier et Gérard Darmon. Le réalisateur fera le déplacement à Sain-Bel pour un échange avec les festivaliers. Le film sortira le 16 avril au cinéma.
Les séances :
LES ARÈNES / avant-première !
• Mardi 8 avril à 20h30, en présence de Camille Perton et de Ève Robin
LE PANACHE
• Mercredi 9 avril à 21h, en présence de Sébastien Maitre
MA LANGUE AU CHAT
• Jeudi 10 avril à 14h30, en présence de Cécile Télerman
VINGT DIEUX
• Jeudi 10 avril à 21h, en présence de Isabelle Courageot
PLANÈTE B
• Vendredi 11 avril à 21h, en présence de Eliane Umuhire
LOUISE VIOLET
• Samedi 12 avril à 14h30, en présence de Marie-Christine Duchalet et Pierre Gadrey
AIMONS-NOUS VIVANTS / avant-première !
• Samedi 12 avril à 21h, en présence de Jean-Pierre Améris
Découvrez le programme complet de la 22e édition du Festival du film auralpin