Après une année 2023 totalement exceptionnelle (la meilleure depuis 35 ans), il était difficile d'imaginer que les 22 coproductions cinéma et audiovisuelles de 2024 portées par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma réserveraient autant de succès. UN P'TIT TRUC EN PLUS, VINGT DIEUX, LOUISE VIOLET, ANTHRACITE, MEURTRES AU PUY-EN-VELAY, HORS LIMITES... Retour sur les films et séries qui ont marqué l'année. Read More
Artus et ses comédien(ne)s sur le tournage d'UN P'TIT TRUC EN PLUS — Août 2023, Izeron (38) ©Emmanuelle Firman / Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma

©Emmanuelle Firman / Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma

2024, nouvelle année record pour le cinéma régional

L’année cinéma 2024 débute très fort avec le triomphe d’ANATOMIE D’UNE CHUTE, récompensé par l’Oscar du Meilleur scénario original et 6 César dont celui du Meilleur Film. Côté sorties, les 11 longs-métrages de 2024 totalisent 13,31 millions d’entrées surpassant le score déjà extraordinaire de 2023 avec ses 9,63 millions d’entrées pour 18 films (contre une moyenne de 2 à 3 millions d’entrées jusque là). Parmi eux, UN P’TIT TRUC EN PLUS, la comédie d’Artus tournée dans le Vercors et la Drôme, est l’incroyable surprise du box-office avec ses 10,8 millions d’entrées. Le film connait un succès historique et se positionne au 9e rang des plus grands succès de l’histoire du cinéma français. Il rassemble le plus grand nombre de spectateurs jamais enregistré par un film soutenu par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma en près de 35 ans d’existence, loin devant ASTÉRIX ET OBÉLIX : L’EMPIRE DU MILIEU de Guillaume Canet et ses 4,6 millions d’entrées réalisés en 2023 et BELLE ET SÉBASTIEN avec 3 millions de spectateurs réunis lors de sa sortie en 2013.

Clément Faveau, Dimitri Baudry et Mathis Bernard dans VINGT DIEUX de Louise Courvoisier ©Laurent le Crabe

Saluons également la belle réussite en salles de deux films de fin d’année : LOUISE VIOLET d’Éric Besnard avec Alexandra Lamy, tourné dans les paysages du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire, qui a attiré près de 635 000 entrées — un succès inédit pour le réalisateur — et VINGT DIEUX, premier long-métrage de Louise Courvoisier, diplômée de la première promotion CinéFabrique à Lyon, qui a déjà conquis 731 000 spectateurs depuis sa sortie le 11 décembre. Ce dernier, post-produit en grande partie en région lyonnaise (montage et mixage son), s’est distingué tout au long de l’année avec de nombreuses récompenses : Prix de la Jeunesse au Festival de Cannes, Valois de Diamant et Valois des étudiants au Festival d’Angoulême, ainsi que le Prix Jean Vigo 2024.

Alexandra Lamy dans LOUISE VIOLET d’Eric Besnard ©David Koskas / Nord-Ouest Films

Autre chiffre remarquable de 2024 : les 257 600 entrées récoltées par LA FERME DES BERTRAND, le film du Haut-Savoyard Gilles Perret sur la vie d’une ferme de la Vallée du Giffre, l’un des plus gros succès documentaires de cinéma en 2024. On retient aussi les 280 000 spectateurs venus voir TROIS AMIES, le film signé Emmanuel Mouret tourné à Lyon avec Camille Cottin, Sara Forestier et India Hair et les 236 000 adeptes de MADAME DE SÉVIGNÉ, incarnée par Karin Viard accompagnée par Ana Girardot en Madame de Grignan, un film tourné dans la Drôme et l’Ain mettant en scène le majestueux Château de Grignan.

La comédie de Blandine Lenoir, JULIETTE AU PRINTEMPS, a attiré quant à elle plus de 197 000 spectateurs. Adapté du roman illustré « Juliette, les fantômes reviennent au printemps » de la Lyonnaise Camille Jourdy, ce long-métrage avec Izia Higelin, entourée notamment de Jean-Pierre Darroussin et Sophie Guillemin, a été tourné à Châtillon-sur-Chalaronne dans l’Ain et près de Lyon à Saint-Didier-au-Mont-d’Or. Enfin, autre film familial, LE PANACHE, a su également tirer son épingle du jeu en réunissant près de 191 000 spectateurs. Ce film, porté par le jeune comédien non-professionnel Joachim Arseguel, accompagné de José Garcia et Aure Atika, a été réalisé par Jennifer Devoldère dans le Puy-de-Dôme.

Camille Cottin, India Hair et Sara Forestier dans TROIS AMIES d’Emmanuel Mouret ©Pascal Chantier / Moby Dick Films

LA FERME DES BERTRAND de Gilles Perret ©Laurent Cousin

Des audiences au sommet pour les téléfilms tournés en région

Les téléfilms de France Télévisions, tournés en région et coproduits par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, se hissent au sommet des audiences en 2024. À commencer par MORT D’UN BERGER, avec Anny Duperey, qui réalise une excellente performance le 23 janvier sur France 3 avec 5,16 millions de téléspectateurs, représentant 26,2% de parts de marché, soit plus d’un quart des Français rassemblés derrière leur écran de télévision. Le tournage s’est déroulé à Lyon et dans les Monts du Lyonnais puis dans le Puy-de-Dôme, sur le massif du Sancy.

Anny Duperey dans MORT D’UN BERGER ©Nicolas Robin / France TV / 13 Prods

Laurent Gerra et Clémentine Poidatz dans HORS LIMITES ©Jean-Philippe BALTEL / LIZLAND FILMS / FTV

Le 3 avril sur France 2, c’est TU NE TUERAS POINT, tourné en région lyonnaise avec Samuel Le Bihan et Natacha Régnier, qui réunit 3,43 millions de téléspectateurs, soit 17,4% de part d’audience. Autre succès de la chaîne : HORS LIMITES, le troisième épisode de la collection NOIR COMME NEIGE, avec Laurent Gerra et Clémentine Poidatz, domine la soirée du 16 décembre avec 4,2 millions de téléspectateurs (21,6% part d’audience). Le téléfilm, réalisé par Éric Valette, a été tourné en Haute Maurienne en Savoie.

Le 28 décembre, l’année 2024 se clôture en beauté avec le succès de MEURTRES AU PUY-EN-VELAY sur France 3 : le nouvel épisode de la célèbre collection policière arrive en tête avec 4,86 millions de téléspectateurs, représentant 25,4% part d’audience ! Le tournage s’est principalement déroulé au Puy-en-Velay et ses environs.


Notons que 2025 démarre déjà très bien grâce à ENQUÊTE PARALLÈLE : UN CRIME PRESQUE PARFAIT, le deuxième volet de la saga avec Florence Pernel et Jean-Baptiste Shelmerdine tournée en région lyonnaise, leader de la soirée du 4 janvier dernier avec 4,18 millions de téléspectateurs (21,3% part d’audience).

Gaëlle Bonna et Thomas Jouannet dans MEURTRES AU PUY-EN-VELAY ©RoseMecaniqueProduction

ANTHRACITE, succès pour la coproduction Netflix

N’oublions pas un autre passage marquant de l’année avec l’arrivée d’ANTHRACITE sur Netflix le 10 avril 2024. Pour la première fois, Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma s’associe à une plateforme pour coproduire une série tournée entièrement en région. Créée par la Grenobloise Fanny Robert et tournée en Isère, en Savoie et dans la Drôme, la série se dresse en tête du classement France dès sa première semaine de diffusion. Les 6 épisodes, portés par Noémie Schmidt, Hatik et Camille Lou, s’inscrivent même dans le Top 5 mondial de la plateforme avec pas moins de 4,2 millions de visionnages.

Hatik, Camille Lou, Noémie Schmidt et Nicolas Godart dans ANTHRACITE ©Netflix

L’impact économique régional en forte croissance

Avec plus de 1 030 jours de tournage en 2024 (contre 970 en 2023), le Bureau d’accueil des
tournages d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma note une augmentation significative des retombées
économiques liées aux films et séries, qui atteignent plus de 38 millions d’euros (contre 33,7 M€ en
2023).
En moyenne, les oeuvres de cinéma ont généré plus de 3,5 fois le montant engagé en coproduction
(+ de 7,7 M€ de retombées économiques pour 2,275 M€ de financement). En ce qui concerne les
oeuvres audiovisuelles (films et séries de fiction), elles ont généré en moyenne plus de 30 fois le
montant engagé
en coproduction (19 M€ de retombées économiques pour 605 k€ de
financement).

Un engagement de la Région déjà renouvelé pour 2025

Depuis 35 ans que la Région soutient le cinéma, jamais nous n’avons connu autant de succès qu’en
2024. Pourtant, 2022 et 2023 étaient déjà des années exceptionnelles. Et je remarque que parmi la
dizaine de films sortis en 2024, la moitié sont réalisés par des femmes, et que nos deux plus gros
succès sont des premiers films. En télévision, cela fait maintenant deux ans que nous avons confié le
fonds audiovisuel à Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, et nous ne regrettons pas notre choix. Les
projets que nous soutenons sont vus par des millions de téléspectateurs, notre région est
formidablement mise en valeur, et les retombées économiques sont de plus en plus importantes.
Pour toutes ces raisons, nous avons pris la décision de ne pas attendre pour renouveler notre soutien
à Auvergne-Alpes-Cinéma, à la même hauteur que les années précédentes.


Sophie Rotkopf, Vice-Présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée à la Culture et au
Patrimoine