La suite de la saga KAAMELOTT, le nouveau film d'Arnaud Desplechin ou encore une série pour AppleTV+ avec Benoît Magimel et Mélanie Laurent.... Découvrez tous les films et séries, accompagnés par le Bureau d'accueil des tournages d'Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, actuellement en tournage ou en préparation. Read More

Les longs-métrages :

KAAMELOTT : DEUXIÈME VOLET (parties 1 & 2) — Alexandre Astier

Il y a quelques mois, la comédienne lyonnaise Joëlle Sevilla, mère d’Alexandre Astier, annonçait à la presse le tournage imminent de KAAMELOTT : DEUXIÈME VOLET, prévu sur une cinquantaine de jours durant le 2nd semestre de 2024 en région Auvergne-Rhône-Alpes. De quoi ravir tous les fans de la saga, trois ans après la sortie de KAAMELOTT : PREMIER VOLET.

En coproduction avec Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma

LA PETITE CUISINE DE MEHDI — Amine Adjina

Auteur, metteur en scène, comédien et scénariste, Amine Adjina se lance dans la réalisation avec LA PETITE CUISINE DE MEHDI. Produit par Agat Films Ex Nihilo, le film est en tournage depuis fin septembre pour une vingtaine de jours en région lyonnaise.

L’histoire : Mehdi, un jeune chef cuisinier, est pris entre son rôle de fils algérien parfait et sa vie amoureuse avec Léa. Alors que Léa insiste pour rencontrer sa famille, il propose à Souhila, patronne exubérante d’un bar, de jouer le rôle de sa mère.

En coproduction avec Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma

LE CORSET — Louis Clichy

Connu pour avoir réalisé deux longs-métrages d’ASTÉRIX aux côtés d’un certain Alexandre Astier, Louis Clichy a entrepris la fabrication de son troisième film d’animation au studio Les Astronautes à Valence. LE CORSET, réalisé en 2D aquarelle et produit par Eddy Cinéma, traitera de la relation père-fils sur un ton tragi-comique. Sa diffusion est prévue pour 2026.

L’histoire : Christophe, un garçon de ferme de 11 ans négligé par son père, s’ennuie tellement qu’il se met à pencher la tête, au point de tomber. Il tombe partout, tout le temps, et envoie même le tracteur familial dans le fossé. Loin d’attirer l’attention de son père, il déclenche sa colère… et récolte un corset orthopédique.

En coproduction avec Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma

SÉRAPHINE — Sarah Van Den Boom

Adapté du roman éponyme de Marie Desplechin, SÉRAPHINE raconte l’histoire d’une orpheline née dans les derniers jours de la Commune de Paris qui est à la recherche de ses origines. Produit par le studio stéphanois Little Big Story, ce long-métrage d’animation est actuellement en cours de fabrication au studio TPNZV à Annecy. Le projet hybride mêlant stop-motion et 3D est signé Sarah Van Den Boom.

En coproduction avec Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma

D’UN ENFANT RENCONTRÉ — Arnaud Desplechin

Vingt ans après ROIS & REINE, Arnaud Desplechin revient poser sa caméra en Auvergne-Rhône-Alpes. Le lauréat 2016 du César de la Meilleure réalisation pour TROIS SOUVENIRS DE MA JEUNESSE prépare en effet son nouveau film, D’UN ENFANT RENCONTRÉ, avec l’appui de Why Not Productions. Le tournage se déroulera sur une trentaine de jours à Lyon entre octobre et décembre.

En coproduction avec Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma

L’ACCIDENT DE PIANO — Quentin Dupieux

Le nouveau film de Quentin Dupieux se tournera en Auvergne-Rhône-Alpes ! Réalisateur prolifique comptant parmi les cinéastes les plus en vogue, Dupieux prépare son 14e long-métrage, produit par Chi-Fou-Mi Productions. Après YANNICK, DAAAAAALI et LE DEUXIÈME ACTE, le cinéaste-DJ repoussera encore davantage les limites de son univers décalé dans ce nouveau film, dont le tournage se fera en partie en Haute-Savoie en janvier 2025.

En coproduction avec Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma

BOJARSKI — Jean-Paul Salomé

Jean-Paul Salomé revient tourner pour la quatrième fois dans la région. Produit par Le Bureau Film & Compagnons du Cinéma, BOJARSKI racontera l’histoire vraie de Jan Bojarski, l’un des plus grands faussaires de billets de l’histoire. Le film se tournera 10 jours dans l’Allier en février 2025.

En coproduction avec Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma

Les séries et fictions TV

À L’OMBRE DES FORÊTS — Cédric Anger

Le réalisateur Cédric Anger tourne actuellement dans la région une série pour la plateforme Apple TV+. Porté par les producteurs des séries événement LUPIN et BECOMING KARL LAGERFELD, ce thriller en 6 épisodes de 52 minutes mettra en scène Benoît Magimel et Mélanie Laurent dans les rôles principaux. Le tournage en Savoie, qui a débuté en juillet, devrait se dérouler jusqu’en décembre.

L’histoire : Franck et sa bande d’amis aiment passer leurs week-ends à chasser ensemble. Un dimanche, ils tombent sur un autre groupe de chasseurs qui les prend pour cible sans raison. Franck et ses amis ripostent en envoyant un des attaquants au sol. S’en sortant de justesse, les quatre amis décident de garder le secret sur cet incident. Franck tente de reprendre une vie normale avec sa femme Krystel, mais dans les jours qui suivent, la paranoïa s’installe et le groupe d’amis se sent traqué par des ennemis désormais déterminés à se venger. 

En coproduction avec Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma

À L’INSTINCT (épisode 3) — David Morley

Après le tournage de l’épisode 2 à Lyon en juillet dernier, les équipes de À L’INSTINCT sont de retour en région pour tourner le troisième opus de la collection policière. Le tournage de ce téléfilm pour France 2, réalisé par David Morley et produit par Making Prod, a commencé dans le Rhône fin septembre et durera jusque fin octobre.

ALPHA — Franck Brett

Les Films du Cygne, société installée en partie à Annecy, prépare une nouvelle série également pour France 2 : ALPHA. Créée par Matthieu Bernard, co-réalisateur d’EXTRA., autre série produite par les Films du Cygne tournée en région, et par le Lyonnais Louis Aubert, scénariste chevronné, la série adoptera le format 6 x 52 minutes. Le tournage, en cours en Isère depuis fin septembre, durera jusqu’en décembre et passera par la Haute-Savoie et la région lyonnaise, pour 52 jours au total.

L’histoire : Face à l’inaction des puissants sur le réchauffement climatique, le Groupe Alpha, une organisation de jeunes activistes européens, décide de frapper fort. Juste avant un sommet organisé dans les Alpes, ils kidnappent les enfants de grands patrons d’entreprises non vertueuses pour exposer l’hypocrisie des élites et les forcer à agir avant qu’il ne soit trop tard. Une lutte acharnée pour la justice climatique commence…

BISTRONOMIA — Truman & Cooper

Le duo de réalisateurs Truman & Cooper s’aventure dans l’audiovisuel avec une série inédite en 9 épisodes de 26 minutes. Produite par CG Cinéma et La Fabrique France TV, BISTRONOMIA s’adressera aux jeunes adultes avec un concept novateur. Le tournage a commencé en octobre et s’étalera jusqu’à mi-novembre en région lyonnaise.

L’histoire : Une plongée à 100 à l’heure dans le monde impitoyable de la bistronomie à l’orée des années 2000, à travers le regard de jeunes protagonistes qui tentent de se faire une place.

LA VALLÉE EN DANGER — Elsa Bennet

France 2 programme une toute nouvelle série : LA VALLÉE EN DANGER. Cette production Cinétévé, réalisée par Elsa Bennet se déploiera sur 6 épisodes de 52 minutes. La série est en tournage de depuis fin septembre dans la Drôme et en Ardèche. Une cinquantaine de jours sont prévus au total jusqu’en décembre.

IMMEUBLE PARTAGÉ — Fabrice Chanut, Franck Lebon et Vincent Burgevin

Forts du succès des 8 saisons de VESTIAIRES, les créateurs de la série lancent un nouveau programme pour France 2 au format 46 x 3min30. Intitulée IMMEUBLE PARTAGÉ, la série est également portée par les producteurs Sophie Deloche (Astharté & Compagnie) et Philippe Braunstein (Avalon) et réalisée par Fabrice Chanut, Franck Lebon et Vincent Burgevin. On retrouvera également au casting Adda Abdelli, interprète de Romy dans VESTIAIRES. Le tournage est sur le point de commencer en studio à Saint-Etienne et s’étalera sur une dizaine de jours.

ENQUÊTE PARALLÈLE (épisode 3) — Stéphanie Pillonca

La journaliste Fred Chaperot (Florence Pernel) n’en a pas fini de fouiner dans les affaires de la police. Alors que le premier téléfilm de la collection ENQUÊTE PARALLÈLE, diffusé sur France 3 en décembre 2023, a réuni quelque 4,5 millions de téléspectateurs, les tournages du deuxième et troisième opus s’enchaînent en région. Le 2e opus, titré UN CRIME PRESQUE PARFAIT, s’est tourné le mois dernier. La réalisatrice Stéphanie Pillonca, accompagnée par Brain Productions et La Fabrique France TV, commencera prochainement le tournage de l’épisode 3, cette fois pour France 2. Une vingtaine de jours de tournage sont prévus dans le Rhône entre novembre et décembre.

SECTION DE RECHERCHE : NEIGE SANG — Stéphane Kappes

Après Bordeaux et Nice, les enquêteurs de SECTION DE RECHERCHE passeront par les Alpes pour un épisode spécial au format 90 minutes, diffusé sur TF1. Réalisé par Stéphane Kappes, avec l’appui de Vema Production, le film TV se tournera sur une dizaine de jours de tournages en Savoie de fin novembre à fin décembre.

NOIR COMME NEIGE (épisode 4) — Pierre-Louis Pingault

Alors qu’un 3e épisode de la collection NOIR COMME NEIGE, intitulé HORS LIMITES, sera diffusé sur France 2 cet hiver, la société de production de Lizland Films prépare déjà la suite, avec une nouveauté : c’est le Lyonnais Pierre-Louis Pingault, 1er assistant à la réalisation sur les 3 premiers films, qui assurera la réalisation de ce nouvel opus. Côté casting, on retrouvera le duo de choc formé par Laurent Gerra et Clémentine Poidatz, pour une nouvelle enquête en haute montagne, qui se tournera en Savoie en janvier et février 2025 sur une vingtaine de jours.

COMME UNE OMBRE — Elsa Blayau

Réalisé par Elsa Blayau, ce film TV produit par Pampa Productions et La Fabrique France TV se tournera dans le Rhône pendant 22 jours en janvier et février 2025, avec les moyens de la Fabrique France TV.