Un premier film primé à Cannes, le nouveau Éric Besnard avec Alexandra Lamy, ou encore un film nommé aux César 2024... Trois films Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma sont à (re)découvrir en septembre au festival De l'écrit à l'écran à Montélimar. Read More

Le festival De l’écrit à l’écran revient à Montélimar pour une 13e édition du 20 au 26 septembre 2024. Lancé en 2012 dans le but de créer des passerelles entres les arts, le festival est depuis devenu un événement culturel majeur en région, se distinguant notamment par sa très belle programmation cinéma. Gagnant chaque année en notoriété, il est aujourd’hui reconnu sur la scène nationale et attire de nombreuses personnalités du monde de la culture. Sont attendus cette année dans la 2e ville de la Drôme les comédiens Vincent Lindon, Sandrine Kiberlain, Félix Moati, Alexandra Lamy, Céline Sallette, Louis Garrel (sous réserve), le metteur en scène Michel Hazanavicius qui recevra le Prix De l’écrit à l’écran, mais aussi les artistes Alain Chamfort et Emma Peters.

Pour cette nouvelle édition, De l’écrit à l’écran donne rendez-vous à tous les passionnés au Palais des congrès et dans toutes les salles de la ville pour de nombreuses projections et animations, dont une trentaine d’avant-premières. Trois films coproduits par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma et tournés en région figurent également en sélection cette année, parmi lesquels deux nouveautés.

VINGT DIEUX, la pépite de Louise Courvoisier

Lauréat du Prix de la jeunesse Un Certain Regard au Festival de Cannes 2024, VINGT DIEUX sera présenté en avant-première lors du festival. Le premier long-métrage de Louise Courvoisier, diplômée de l’école lyonnaise de la CinéFabrique, plonge le spectateur dans l’univers du comté. En ressort un portrait social de la jeunesse rurale façon Ken Loach, à la fois positif et nuancé. Le film a en partie été tourné dans l’Ain, et post-produit en région lyonnaise. La sortie nationale est prévue pour le 11 décembre 2024.

L’histoire : Totone et sa bande de potes, piliers de bar de la région, passent le plus clair de leur été à écumer les bals du Jura. Suite au décès brutal de son père fromager, Totone se retrouve soudainement responsable de sa petite soeur de 7 ans et doit trouver un moyen de gagner sa vie. Avec ses acolytes, il se met en tête de fabriquer le meilleur comté, celui avec lequel il remporterait la médaille d’or du concours agricole et 30 000 euros.

AU PROGRAMME DU FESTIVAL :

• Samedi 21 septembre à 14h Village du festival
« De la séquence au film » : rencontre avec la réalisatrice Louise Courvoisier et la comédienne Maïwène Barthelemy

• Dimanche 22 septembre à 11hPalais des congrès
Avant-première en présence de l’équipe du film

Alexandra Lamy en institutrice militante dans LOUISE VIOLET

Éric Besnard, réalisateur de DÉLICIEUX et LES CHOSES SIMPLES, présentera son nouveau film tourné en région, LOUISE VIOLET. Ce film historique familial met en scène Alexandra Lamy en institutrice de la première heure, aux côtés de l’acteur fétiche du réalisateur, Grégory Gadebois. Le film, dont la sortie en France est datée au 6 novembre, a entièrement été tourné en Auvergne-Rhône-Alpes en 2023, principalement en Haute-Loire.

L’histoire : 1889. Envoyée dans un village de la campagne française, l’institutrice Louise Violet doit y imposer l’école de la République (gratuite, obligatoire et laïque). Une mission qui ne la rend populaire ni auprès des enfants… ni auprès des parents.

AU PROGRAMME DU FESTIVAL :

• Mardi 24 septembre à 21h — Palais des congrès
Avant-première en présence d’Éric Besnard et Alexandra Lamy

LA VOIE ROYALE, immersion dans le milieu des prépas scientifiques

Également au programme de cette 13e édition du festival, LA VOIE ROYALE de Frédéric Mermoud sera présenté en séance scolaire. Plongée haletante dans l’univers ultra-concurrentiel des prépas scientifiques, le film était apparu comme une surprise lors de sa sortie à l’été 2023, réunissant plus de 150 000 spectateurs en salles. Parmi les nombreux éloges sur le film, le jeu de son interprète principale Suzanne Jouannet avait été particulièrement salué, propulsant la jeune comédienne jusqu’aux César. Le film s’est tourné en majeure partie à Lyon en 2022.

L’histoire : Sophie est une lycéenne brillante. Encouragée par son professeur de mathématiques, elle quitte la ferme familiale pour suivre une classe préparatoire scientifique. Au fil de rencontres, de succès et d’échecs, face à une compétition acharnée, Sophie réalise que son rêve, intégrer Polytechnique, représente plus qu’un concours… un vrai défi d’ascension sociale.

AU PROGRAMME DU FESTIVAL :

• Mercredi 25 septembre à 9h — Palais des congrès
Projection scolaire (ouverte au public) en présence de Frédéric Mermoud

Voir tout le programme du festival De l’écrit à l’écran