UN P’TIT TRUC EN PLUS : où a été tourné le film événement d’Artus ?
Sorti en salles depuis à peine une semaine, UN P’TIT TRUC EN PLUS secoue déjà le box-office français avec plus d’un million d’entrées à son actif. L’histoire raconte le périple mouvementé d’un fils et de son père en cavale contraints de trouver refuge dans une colonie pour adultes en situation de handicap mental. À travers les montagnes du Vercors et la vallée de l’Isère, le film nous offre des décors régionaux aussi authentiques que variés.
Le film s’est intégralement tourné en Auvergne-Rhône-Alpes de juillet à septembre 2023. Le tournage a employé 47 technicien(ne)s originaires d’Auvergne-Rhône-Alpes (soit 50% de l’équipe), dont des chefs de poste en direction de production, régie et casting. On dénombre aussi 13 rôles confiés à des comédien(ne)s de la région, ainsi qu’une quinzaine de silhouettes et plus de 260 cachets de figurations.
Le gîte, lieu central de la colonie — Le Gontier, Izeron (38)
Au cœur des reliefs majestueux du Vercors, le gîte situé au lieu-dit du Gontier à Izeron se révèle être bien plus qu’un simple décor. C’est ici, sur les hauteurs d’Izeron, que s’ancrent les liens entre les personnages, offrant un cadre idyllique pour le développement de l’intrigue et les scènes clés du film. Entre escapades estivales et rencontres inattendues, le Gontier devient le témoin privilégié d’une expérience humaine aussi riche que bouleversante.
Rues, bijouterie et autres décors urbains — Valence (26)
C’est à Valence, dans la Drôme, que les caméras se sont installées pour capturer le braquage audacieux du père et du fils, ainsi que les rencontres fortuites des personnages. Les scènes de tribunal ainsi que les séquences de bus de la joyeuse colonie et des étudiants fêtards ont également été filmées dans la préfecture drômoise. Enfin, une école primaire de la ville a servi de décor pour le foyer de vie fictif « Les Lilas » des 11 personnages haut en couleurs.
Les routes iséroises — Gorges de la Bourne et Cognin-les-Gorges (38)
Des Gorges de la Bourne à Choranche, en passant par les montagnes de Cognin-les-Gorges, les routes filmées offrent un véritable voyage visuel au spectateur. Entre paysages verdoyants et virages sinueux, chaque kilomètre parcouru par le bus du groupe atypique révèle un peu plus la beauté sauvage de l’Isère.
Le terrain de foot — Saint-Laurent-en-Royans (26)
C’est sur le terrain de foot municipal, au sein de la commune drômoise de Saint-Laurent-en-Royans, qu’Artus a filmé des moments de complicité chaleureux entre Clovis Cornillac et Théophile Leroy.
Le supermarché, le garage de Rico et la boîte de nuit du Vrai Sylvain — Chatte (38)
À Chatte, en Isère, quelques scènes emblématiques ont été capturées par les caméras. On retrouve notamment la séquence du supermarché, où la connivence entre les personnages est des plus palpables. Mais aussi, le décor du garage, soit le repère du complice de La Fraise. Enfin, l’Espagne n’a jamais été aussi proche, puisque c’est au sein d’une boîte de nuit emblématique chattoise que les épopées nocturnes du Vrai Sylvain ont été tournées.
Le centre d’aviron — La Sône (38) et Saint-Nazaire-en-Royans (26)
Le centre d’aviron se situe au village de La Sône, en Isère. C’est ici que tous les membres de la colonie se retrouvent pour partager un moment authentique et convivial. Quant aux scènes sur et au bord de l’eau, elles ont été filmées sur le courant de la Bourne et sur ses berges à Saint-Nazaire-en-Royans dans la Drôme.