Le Festival de Cannes a récompensé un long-métrage tourné et post-produit en Auvergne-Rhône-Alpes : VINGT DIEUX réalisé par Louise Courvoisier. Read More

Le premier long-métrage de Louise Courvoisier récompensé

Le film raconte l’histoire de Totone et de ses amis, habitués des bals estivaux du Jura. Suite au décès soudain de son père, artisan fromager, Totone se retrouve confronté à de nouvelles responsabilités en devenant le tuteur de sa jeune sœur. Pour subvenir à leurs besoins, Totone et ses comparses se lancent dans la fabrication d’un comté d’exception, espérant remporter un concours agricole doté d’un prix alléchant de 30 000 euros.

Sélectionné dans la catégorie Un Certain Regard, destinée à mettre en avant les films originaux et les talents de demain, VINGT DIEUX s’est vu décerner le Prix de la Jeunesse au Festival de Cannes. En 2019, Louise Courvoisier, fraîchement diplômée de l’école lyonnaise de la CinéFabrique, avait reçu le Premier Prix de la Cinéfondation pour son court-métrage MANO A MANO, la propulsant parmi les jeunes cinéastes à suivre. Elle confirme ce statut en recevant cette belle distinction pour son premier long-métrage.

Produit par Ex-Nihilo et coproduit par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, VINGT DIEUX sera à découvrir dans les salles françaises dès le 11 décembre 2024.

Une comédie sociale portée par le cinéma régional

C’est avec ses anciens camarades de la Cinéfabrique, école fondée en 2015 par le réalisateur lyonnais Claude Mouriéras, que Louise Courvoisier a constitué une grande partie de l’équipe de VINGT DIEUX, dont plusieurs collaborateurs clés notamment Théo Abadie (co-scénariste), Elio Balézeaux (chef opérateur) et Sarah Grosset (monteuse). Neuf autres techniciens diplômés de l’école lyonnaise ont travaillé sur le tournage, à la machinerie et en régie, et en post-production au montage image et au mixage son.

Plusieurs scènes du film ont été tournées dans le nord de l’Ain, à Pont-d’Ain, Saint-Nizier-le-Désert et Simandre-sur-Suran en août 2023. La post-production, incluant le montage et le mixage sonore, a été confiée aux professionnels de la région lyonnaise.